Le clash n’aura pas lieu entre le groupe et le staff de l’équipe de France. On pouvait s’attendre au pire après le report de la liste mais finalement seuls 2 nouveaux joueurs sont appelés : Maxime Médard et Sébastien Vahaamahina.
Au lendemain de défaite face à l’Angleterre, PSA a évoqué une relève pas au niveau des glorieux aînés mais finalement il n’a pas poursuivi son idée de grande lessive. On s’attendait à du changement au poste d’Ouvreur mais finalement le duo Fred Michalak / François Trinh-Duc a été reconduit.
L’opération Cuillère de Bois est donc en marche avec comme consigne de garder en mémoire les 50 premières minutes du match face aux Anglais et de corriger les errements tactico-techniques de la seconde période.
PSA fait revenir un peu plus tôt que prévu le Toulousain Maxime Médard. Histoire certainement de donner un peu de longueur au jeu de pieds du XV de France.
L’autre changement intervient au niveau de la 2e ligne avec une première convocation dans le Tournoi des 6 Nations pour Sébastien Vahaamahina. Le Perpignanais revient en équipe de France après avoir pris part à la Tournée d’Automne. Suta paie donc une entrée timide et surtout une belle concurrence de Samson qui a rendu une bonne copie. Sébastien Vahaamahina apporte donc une touche de jeunesse supplémentaire dans le pack.
Vers un triangle toulousain à l’arrière
Avec le retour en Bleu de Maxime Médard, on peut se poser la question du repositionnement de Yohan Huget à l’aile. S’il n’a pas démérité lors du Tournoi, Huget préfère tout de même l’aile à laquelle il renaît cette saison. Avec Vincent Clerc, le XV de France reprend son accent toulousain.
Maxime Médard quant à lui, fait son retour sous la tunique bleue, un an après l’avoir quitté sur blessure. Après 6 mois de blessure, l’ailier arrière aux rouflaquettes revient peu à peu à son meilleur niveau. Peut-être un peu tôt pour le rappeler mais Médard reste une valeur sûre à son poste et très utile avec une allonge au pied.
Le groupe pour affronter l’Irlande et la composition possible :
- Avants: Domingo, Keyser, Mas – Samson, Maestri – Nyanga, Picamoles, Dusautoir (cap.)
- Arrières : Parra, Michalak – Huget, Fofana, Fritz, Clerc – Médard
- Remplaçants : Szarzewski, Debaty, Ducalcon, Vahaamahina, Claassen, Machenaud, Trinh-Duc, Bastareaud