Le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa présente jusqu’au 14 avril 2013 une grande rétrospective de l’œuvre du photojournaliste britannique Don McCullin. Régroupant 134 clichés noir et blanc, cette exposition retrace l’évolution de l’artiste, de l’Angleterre ouvrière jusqu’aux zones de conflit les plus notoires au monde, tels que Chypre, le Congo, le Biafra, le Vietnam, le Liban et l’Irlande.
McCullin s’inscrit dans la tradition de la photographie humaniste et de l’art de la guerre associée aux noms de Goya, Dix et Capa. Ses œuvres récentes, qui illustrent de sombres et lyriques paysages des terres basses du Somerset et des festivals de l’éléphant en Inde, favorisent la contemplation.
» En Afrique, j’ai rencontré une Anglaise qui m’a confié qu’elle était devenue médecin à cause d’une de mes images. C’est tout ce que je veux – juste un docteur en Afrique. » Don McCullin, 2010
Donald (Don) McCullin est né à Londres en 1935. Il est réputé pour ses photographies de guerre, de vie urbaine et de paysage. Travaillant essentiellement, si ce n’est exclusivement, en noir et blanc, il traduit le monde comme un amalgame de douleur. Même dans la paisibilité de ses paysages et natures mortes, se retrouve le drame d’une existence née dans le dénuement, la guerre et la maladie. Témoin essentiel des événements les plus marquants du XXème siècle, Don McCullin s’inscrit dans l’histoire de la photographie au même titre que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson ou encore Gilles Caron, son ami et concurrent.
Informations pratiques
Don McCullin. Rétrospective
Du 1 février au 14 avril 2013
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
C.P. 427, Succursale A
Ottawa (Ontario)
Canada K1N 9N4
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17 h, le jeudi de 10h à 20h
Lien : www.beaux-arts.ca/fr/
Don McCullin au Musée des beaux-arts du Canada est un article de: Photographie – Pixfan.com