Pressenti comme le prochain produit phare de la marque sud-coréenne, le Galaxy Note 8.0 a officiellement été dévoilé pendant le salon Mobile World Congress de Barcelone. Avec son écran tactile de 8 pouces, il semble être une réponse à l’iPad Mini d’Apple, en mieux ?
La frontière entre les tablettes tactiles et les smartphones commence sérieusement à se réduire si bien que les composants des uns se retrouvent dans les autres et que les premières arborent des écrans dont les tailles diminuent. Ainsi, Samsung a décliné son Galaxy Note initialement sorti avec un écran de 5,5 pouces, dans un premier temps en 10.1 pouces et désormais disponible prochainement en version 8 pouces. Si Samsung avait déjà sorti des tablettes dotées d’un écran tactile de 7 pouces, le 8 pouces ou plus exactement 7,9 pouces est la taille d’écran de l’iPad Mini, un concurrent direct donc de ce nouveau Galaxy Note 8.0.
Accompagné d’un S-Pen, stylet interactif, le Galaxy Note 8.0 fonctionne sous Android 4.1 Jelly Bean. Il permet de profiter des fonctions Flipboard et Awesome Note. L’application Flipboard est une sorte de livre numérique à feuilleter pour voir l’actualité, les articles et les photos de ses contacts au sein des différents réseaux sociaux. L’application Awesome Note permet de réunir toutes les notes et les tâches en un seul et même emplacement.
En outre, notez la possibilité d’ouvrir deux applications en même temps avec partage de l’écran, comme cela est actuellement possible sur le Galaxy Note 10.1.
Doté d’un port infrarouge, le Galaxy Note 8.0, comme le Galaxy Note 10.1 peut être utilisée comme une télécommande universelle pour contrôler n’importe quel téléviseur, lecteur DVD/Blu-ray, Home Cinéma, etc.
Pour contrer l’arrivée du Galaxy Note 8.0, Apple devrait annoncer la sortie d’un iPad Mini avec écran Retina et offrirait une définition plus importante.
Techniquement, le Galaxy Note 8.0 est équipé d’un processeur quad core cadencé à 1,6 GHz associé à 2 Go de mémoire vive. Il embarque un appareil photo numérique de 5 Mp à l’arrière et de 1,3 Mp à l’avant. Son écran affiche une définition de 1280x800 pixels. Il y a une boussole numérique, un système A-GPS, du Wi-Fi b/g/n double canal, du Bluetooth, le Wi-Fi Direct. On peut compter sur 16 ou 32 Go d’espace mémoire interne extensible via une carte mémoire micro SD. L’appareil mesure 210,8x135,9 pour un poids de 338 grammes. Elle dispose d’une batterie d’une capacité de 4600 mAh.
Le Galaxy Note 8.0 GT-N5100 sera disponible dans le courant du second trimestre. Il sera décliné en version Wi-Fi (GT-N5110) et Wi-Fi + 3G (GT-N5100) et dans les deux capacités mémoires.