Si la société Intel domine assez largement l’univers informatique au sens strict, on peut aisément dire que Qualcomm a une bonne longueur d’avance dans le domaine des terminaux mobiles suivie par Nvidia. Mais le fondeur de Santa Clara entend bien se défendre avec notamment l’annonce de nouveaux processeurs Atom pour smartphones et d’un modem 4G/LTE.
Actuellement, le seul smartphone doté de la technologie Intel est le Motorola Razr i. Cela pourrait certainement évoluer avec l’arrivée de deux nouvelles plateformes déclinées de la série Clover Trail+ présentée en septembre dernier. Il s’agit de processeurs double cœur gravés en 32 nm Atom Z22580, Z2560 et Z2520 cadencés respectivement à 2 GHz, 1,6 GHz et 1,2 GHz. Ils intègrent la technologie Hyper Threading, bien connue, dans le domaine informatique qui peut simuler deux cœurs virtuels supplémentaires.
En outre, ces processeurs disposent également d’une partie graphique Intel Graphics Media Accelerator permettant l’affichage de jeux en 3D ainsi que l’encodage et le décodage de vidéos 1080p à 30 images par seconde. La plateforme Atom d’Intel est aussi capable de gérer deux caméras avec une définition du capteur de l’appareil photo principal pouvant atteindre jusqu’à 16 Mp, la capture de panoramas, un mode rafale de 15 images par seconde pour des photos de 8 Mp, une détection des visages en temps réel ainsi qu’une capture d’images en mode HDR.
L’Atom d’Intel peut aussi gérer l’affichage jusqu’en 1900x1200 pixels sur les smartphones ou les tablettes tactiles.
Parallèlement, Intel a également annoncé au MWC 2013 de Barcelone l’arrivée prochaine d’une puce modem XMM 7160. Compatible avec les réseaux 4G/LTE, DC-HSPA+ et Edge, il supporte 15 bandes LTE simultanément. Il intègre une architecture radio-fréquence configurable ainsi qu’une fonction d’itinérance.
Pour Hermann Eul, vice-président d’Intel : « Le 7160 est une solution 4G LTE hautement compétitive, dont nous jugeons qu'elle saura répondre aux exigences croissantes du marché 4G mondial ». Il poursuit : « Des analystes indépendants ont jugé que notre solution était parfaitement adaptée, et je suis confiant quant au fait que notre offre permettra à Intel de progresser dans le monde des solutions multicomm. Alors qu'on estime que les connexions LTE vont doubler lors des 12 mois qui viennent, et atteindre le chiffre de 120 millions de connexions, nous croyons fermement que notre solution fournira aux développeurs et aux fournisseurs de service une offre compétitive, tout en offrant aux consommateurs la meilleure expérience 4G possible. Intel va également accélérer la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités avancées qui permettront d'accompagner les déploiements futurs du réseau 4G. »
La solution Intel 4G LTE monomode en cours de commercialisation et sera suivie par celle de la version multimodes dans le courant du premier trimestre 2013.