Magazine Football

Arsenal toujours plus riche mais les supporters grondent

Publié le 26 février 2013 par Yannc83

arsenal1En dépit de résultats sportifs sans trophées depuis 8 ans maintenant, Arsenal continue de prospérer tranquillement au niveau financier. Pour quelles raisons alors Arsène Wenger ne recrute pas de joueurs de très haut niveau à l’image des Chelsea ou des deux clubs de Manchester ? 

Le club d’Arsenal a communiqué lundi ses résultats financiers au 30 novembre 2012 sur les six derniers mois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si les Gunners d’Arsène Wenger éprouvent des difficultés sur le terrain, les dirigeants du club londonien savent faire tourner leur boutique qui vient de s’enrichir de 20 millions d’euros supplémentaires, soit le bénéfice avant impôts du club du Nord de Londres. A ce chiffre, il convient d’ajouter qu’Arsenal dispose d’une réserve en banque de 141 millions d’euros, sans aucune dette à court terme. Des chiffres auxquels on doit également ajouter un nouveau contrat de sponsoring pour un montant de 171 millions d’euros sur les cinq prochaines années.

De quoi envisager un mercato flamboyant l’été prochain pour les Gunners ? Pas si sûr. Arsène Wenger semble toujours aussi frileux à dépenser des sommes folles pour les grandes stars de la planète football. Pour autant en dépit des départs de Samir Nasri, Alexander Song, Kolo Touré, Gaël Clichy  et plus récemment Robin Van Persie, on ne peut pas reprocher au technicien français de recruter. Dans le même temps, Arsène Wenger a fait venir pour un montant total avoisinant les 50 M€, Lukas Podolski, Santi Cazorla, et Olivier Giroud. Trois joueurs majeurs de l’équipe actuelle, aux qualités reconnues, renforcée cet hiver par le seul Nancho Monreal, pour un peu plus de 10 millions d’euros alors qu’on attendant que Wenger sorte un peu plus son chéquier.

En plus de ces transferts, Arsène Wenger a sécurisé l’avenir de plusieurs de ses jeunes joueurs comme Jack Wilshere, Theo Walcott, Kieran Gibbs, Aaron Ramsey, Alex Oxlade-Chamberlain et Carl Jenkinson.  Si on excepte les deux premiers, les suivants n’ont pas encore montré qu’ils avaient véritablement un niveau international capable de porter leur équipe vers des titres tant attendus depuis des années par les supporters londoniens. Ces derniers s’impatientent d’ailleurs de voir leur club favori dépenser des sommes importantes dans le recrutement de véritables stars à l’image de ce que font Chelsea, Manchester City, Manchester United. Les trois premiers actuels du classement de Premier League. Ce qui n’est sans doute pas un hasard.

Chez les Gunners ont semble pourtant s’en contenter à l’image des déclarations du président Peter Hill-Wood : « Notre capacité à lutter au plus haut niveau en Angleterre et en Europe est soutenue par notre performance financière qui donne de la force et de l’indépendance au club. Notre volonté est de rendre tout ceux qui supportent Arsenal, fier de leur club. Nous savons que cela passe par des trophées, mais aussi par la façon dont nous faisons les choses et cela restera notre ligne de conduite constante » a-t-il déclaré au moment de la publication des résultats financiers. A croire que les dirigeants d’Arsenal pensent avant tout à faire de l’argent plutôt que de gagner des trophées. Une politique qui contente sûrement les actionnaires du club mais pas ses supporters.

D’ailleurs, ces derniers ne sont pas dupes. L’AST, l’association des supporters d’Arsenal, dénonce la politique actuelle du club : « Les supporters d’Arsenal ont contribué à cette bonne santé financière en payant certains des prix de billets au stade parmi les plus élevés dans le monde du football. Une autre amélioration de la solidité financière du club est prévue lorsque les nouvelles sommes issues des droits TV en augmentation arriveront en 2013 et 2014. Les membres de l’AST veulent voir cet argent utilisé pour des investissements importants pour l’équipe.   »

«Les résultats montrent également que le club ne dépense pas d’argent considérable dans les salaires (ce qui permet en général de retenir un joueur, ndlr) soit environ 150 millions de £ par an. Mais les décisions prises sur les investissements concernant les joueurs de football, la détection et les salaires ne livrent pas une équipe plus compétitive. L’AST estime que le club est financièrement en bonne posture pour enrayer le déclin de ces dernières saisons. La question qui reste, est de savoir s’il possède le leadership et le bon conseil d’administration pour prendre les bonnes décisions en ce sens » conclut le communiqué. Plus que jamais, les dirigeants d’Arsenal sont sous pression après la publication de ces résultats financiers plus que positifs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines