Exposition : Chagall entre guerre et paix

Publié le 26 février 2013 par Framboise32

L’exposition Chagall entre guerre et paix se tient au Musée du Luxembourg à Paris depuis le 21 février et jusqu’au 21 juillet 2013

L’exposition, grave et poétique, revient sur l’expérience de l’artiste russe face à la guerre.

L’exposition débute avec la déclaration de la Première Guerre mondiale lorsque Marc Chagall retourne dans son village natal, à Vitebsk en Russie et se voit forcer à l’exil. S’en suivent son retour à Paris au bras son épouse Bella,  puis vient ensuite l’exil aux Etats-Unis. L’exposition se conclut sur le retour du peintre à Saint-Paul-de-Vence

Marc Chagall est décédé en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, et a revisité inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque.
Il a emprunté aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais est demeuré toujours indépendant.
Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix.

Autour d’elle, 1945, Huile sur lin. Paris Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

Au-dessus de Vitebsk, 1915-1920. Huile sur toile, 67 x 92,7 cm. New York, the Museum of Modern Art

http://www.museeduluxembourg.fr/