Bon... je n'ai pas réussi à me rendre dans les semi-finalistes pour le concours de la nouvelle. Voilà c'est dit. Peut-être direz-vous que c'est normal puisque j'ai un talent limité, ou voir pas de talent du tout. Parfois j'ai tendance à le croire. J'veux dire, je sais bien que certain écrivain de renom ce sont souvent fait dire non. Mais ça fait mal tout de même. Puis, comment ont fait pour savoir si on a le plus ?
J'aurais vraiment aimé être choisi. J'y croyais vraiment cette fois-ci. Est-ce être prétentieux que de croire qu'on a une bonne histoire ?
Parfois, je me demande si mon entourage ne me mens pas par amour. Je me pose souvent la question et c'est un peu pour ça, que je ne leur fait pas lire mes trucs. J'ai l'impression qu'ils seront incapable de me dire que c'est mauvais. En fait d'après eux, ma nouvelle était super bonne. Mais elle ne l'était pas puisqu'elle n'a pas été choisie. Donc... qu'elle est la vérité ?
J'adore écrire. Je le fais depuis que j'ai 12 ans. J'ai toujours voulu être écrivaine, mais on m'a toujours dit que je ne pourrais pas percer. Puis il y a eu des situations qui m'ont démontrer, du moins de mon points de vue, que je n'y arriverais pas. Qu'on ne croyait pas en moi. Mais je n'ai jamais cessé d'écrire parce que c'est viscérale. Parce que j'aime ça. Mais vraiment, parfois je me dit que c'est juste ça et rien de plus. Je n'ai pas le talent. Juste la passion.
De plus, au Québec, il n'y a pas souvent de concours alors on ne peut pas se pratiquer souvent...
Puis les règlements sont boiteux. Je ne suis pas d'accord qu'une personne qui publie puisse participer à ce concours. Elle a déjà réussi. Alors pourquoi participer ? Pour l'argent ? (6000$) Pour la gloire ? Pour se la péter (à fond...)? Oui je suis jalouse je l'admets. Mais ça reste que cette personne, elle a gagnée le concours l'an passée, est publiée et se retrouver ENCORE une fois parmi les semi-finalistes. C'est bon, ont le sait qu'elle est bonne (es-tu capable de ne pas te regarder dans un miroir ?). J'ai voté pour sa nouvelle l'an passé, je ne suis pas de mauvaise foi. Mais là, je la trouve limite imbue d'elle-même.
C'est comme la chanteuse Nadja qui participe à The Voice en France. Heu, scuse moi chose c'est que t'a déjà sorti un CD.. tu est tournée à la radio, on te connait... qu'est-ce que tu vas faire là. Je trouve que c'est de l'abus. Des personnes qui veulent vraiment percer vont à cette émission là. Elle prend une place qui ne lui revient pas. Comme l'autre qui participe au concours de la nouvelle. Même combat pour moi.
Mais bon, oui je suis déçue, oui je suis triste, oui ça me rente un peu dedans, mais je vais m'en remettre. Mais mes propos ne sont pas motivés par la rancoeur. Si j'étais publiée, je n'irais pas m'amuser à participer à de petits concours... Un moment donné, faut laisser la chance aux autres. Tout le monde veut sont petit coin de paradis. Pas obliger de tous prendre pour soi !!
Êtes-vous d'accord avec moi ?