Le gouvernement argentin a indiqué jeudi 21 février que les groupes Total (France) et Wintershal (groupe BASF, Allemagne) allaient investir la somme de 2,1 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans la production de gaz en Argentine.
Les investissements des deux groupes, actuellement partenaires dans l’exploitation des hydrocarbures présents dans les provinces de Neuquen (nord-ouest du pays) et de la Terre de Feu, vont permettre à l’Etat argentin d’augmenter la production du pays de 12 millions de m3 par jour. Les gisements concernés n’ont toutefois pas été communiqués.
Avec une balance énergétique 2012 en déficit de 3 milliards de dollars et une production de gaz en baisse, le groupe pétrolier argentin YPF avait annoncé la mise en place d’un programme d’investissements de 37,2 milliards de dollars entre 2013 et 2017.
Reprochant au groupe espagnol Repsol de ne pas assez investir en Argentine, le Congrès a décidé début 2012 de l’exproprier à hauteur de 51% de sa filiale YPF (détenu à 51% par l’Etat et des collectivités argentines). Selon l’Institut Argentin du Pétrole et du Gaz, Total Austral (la filiale argentine de la multinationale) serait le premier producteur de gaz sur le territoire argentin.