Magazine Culture

La publicité automobile.

Par Mmelmell @MMelmell

Aujourd’hui on ne cesse de nous rappeler « Carglass répare, Carglass remplace ». Il peut être temps de changer de disque et de se rappeler que la publicité automobile n’a pas toujours été barbande et répétitive.

Souvenez-vous en 2004, la campagne Fiat, signée Leo Burnett, pour le lancement de sa Panda 4×4.

« Montrez que vous n’êtes pas ce crétin qui en a acheté une grosse parce qu’il en a une petite. »

Volontairement anticonformiste, cette campagne a été jugée choquante, mais elle a au moins permis à Fiat de se différencier de ses concurrents. Le constructeur automobile a modifié son image en jouant sur l’humour et la provocation et se n’était pas déplaisant.

Image

Une autre enseigne a réussi à se démarquer, il y a peu. C’était en janvier 2012, SMART sortait sa nouvelle campagne « Déjouez la ville », signée CLM BBDO.  250 accroches géolocalisées, dont 200 rien que pour Paris.De même, un site permettait non seulement de retrouver les panneaux les plus proches, mais aussi de participer à un jeu concours où il était possible de créer votre propre affiche.  Bref une campagne originale et créative qui montre que la publicité automobile ne se résume pas seulement à la « dutch quality » de l’Opel Corsa.

Image

Bien entendu de nombreuses autres publicités sur l’automobile ont réussi à susciter un réel intérêt du grand public, néanmoins celles-ci se font bien trop rare ces derniers temps.


Classé dans:Communication Tagged: CLM BBDO, Déjouez la ville, Déjouez Paris, Dutch Quality, Fiat, Leo Burnett, Opel Corsa, Panda, Panda 4x4, Smart

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmelmell 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte