Magazine Conso
En association avec bilum, Air France présente une collection inédite de sacs et d’accessoires réalisés à partir d’une bâche publicitaire géante Air France affichée à Paris-Orly l’été dernier (voir visuel ci-dessus) et recyclée pour l’occasion. Avec cette bâche publicitaire, ont été fabriqués 9 sacs cabine, 23 sacs business ordinateur et 30 compagnons de voyage. C’est la seconde fois qu’Air France mène conjointement avec bilum une opération de recyclage de matériel de la compagnie. Une collection de trousses conçue à partir de gilets de sauvetage recyclés a en effet été lancée au mois de décembre 2012 et est toujours en vente sur le site shopping.airfrance.com.
Ces pièces sont fabriquées en France par l'Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T), accueillant des personnes handicapées. Elles sont découpées à la main dans un morceau choisi de la bâche publicitaire et ne subissent aucunes transformations de type surimpression ou vernis. Air France confirme dans son communiqué que les anses des sacs sont de plus réalisées en ceinture de sécurité récupérée.
Je suis extrêmement fan de ce projet. L'aviation ayant une impacte trop lourde sur l'environnement, il était temps de passer un peu tout ça au vert. Les prix oscillent entre 69 et 285€. Le commerce green a un prix... mais si la mode devient un peu plus eco responsable, les prix se démocratiseront.
Ce projet rappelle la démarche de la marque suisse-allemande Freitag, et ses bâches de camions.