Soyons clair : pour améliorer son storytelling, mieux vaut parler anglais. Ce n’est pas qu’un bon storytelling se fait nécessairement en anglais : mais étant donné l’avance qu’on nos amis anglo-saxons dans le domaine, les ressources d’exception sont souvent diffusées dans cette langue.
Alors voici donc trois vidéos, en anglais, qui pourront vous aider dans la voie d’un “better storytelling”.
1ère vidéo : Kurt Vonnegut et ses courbes narratives
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Kurt vonnegut est l’un des plus grands romanciers américains contemporains. Il est moins connu “overseas” (traduction : de notre côté de l’océan) que d’autres, mais c’est une superstar littéraire incontestable et incontestée.
Il parle ici de la forme des histoires, ou plutôt de leur rythme, complément indispensable d’une histoire bien construite.
2ème vidéo : le commencement speech centré sur l’auditoire de Neil Gaiman
Il y avait Steve Jobs et son fameux discours lors de la remise des diplômes à des étudants en 2006 (message central : connect the dots !)… Il y a maintenant aussi Neil Gaiman, parmi les références dans ce genre d’exercice. Neil Gaiman est auteur de livres pour enfants et pour adultes (une autre sommité américaine). Et il a été invité à s’exprimer lors de la remise des diplômes des étudiants en arts de l’université de Philadelphie : il a parlé de la difficulté d’être un artiste et cela… a parlé à tout l’auditoire. Et c’est là un autre point important dans le storytelling : être “audience centric” (centré sur l’auditoire -c’est lui le vrai héros de l’histoire).
3ème vidéo : Andrew Evans et son histoire simple mais pas simplette
Pour résumer, Andrew Evans travaille pour le prestigieux National Geographic et son travail consiste à parcourir la planète en quête d’expériences à raconter, et il les raconte sur les médias sociaux. C’est là son job, et il est renommé pour cela dans tous les Etats-Unis. Et sur le coup, invité à un TEDx, le voilà qui raconte ses aventures sans fioritures, le plus simplement du monde, comme elles viennent dans la bouche (et le coeur !) bien loin d’un travail littéraire à la Kurt Vonnegut. Et ça marche (aussi) !
La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management