Magazine Culture

Zik Parrot: Test du casque en vogue

Publié le 02 janvier 2013 par Chacraboy @zicnlife

J’en ai rêvé, ma femme l’a fait. Oui, ma femme a osé. Elle m’a offert le casque Zik Parrot. Un gamin, j’étais comme un gamin quand j’ai découvert cette magnifique surprise. Ça fait maintenant plus d’une semaine que je ne le lâche plus ou presque et je voulais vous donner mon sentiment sur ce casque à quand même…350 euros!

Zik Parrot: Test du casque en vogue
On déballe l’engin (je parle du casque)
Alors pour commencer par le commencement, parlons de l’emballage. Un carton…couleur carton et une partie transparente, comme une vitre en plastique qui laisse apercevoir le magnifique objet. Le coffret a un double fond, oui comme dans James Bond chez les Snorky (Vous noterez que, a priori, je dis bien, a priori, je suis aussi con en 2013 qu’en 2012). Là-dessous se trouve un très joli sac en feutrine qui contient divers accessoires: un cable usb pour recharger le casque, un fil de connexion pour brancher l’ami dans un appareil sans Bluetooth et enfin une jolie documentation.

Bon allez hop, branche-moi tout ça bordel!
Avant de pouvoir utiliser le casque (en bluetooth), il faut le charger. Pendant ce temps, faites revenir vos oignons dans un peu d’huile d’olive. Voilà, il est suffisamment chargé. Mais attendez, bande de foufous, il faut à présent télécharger l’application dédiée sur l’Appstore. L’application va vous permettre de paramétrer votre casque.

L’application Zik Parrot
Cette petite application assez légère et à l’interface agréable va vous permettre de régler votre casque. Ça ressemble à ça:

Zik Parrot: Test du casque en vogue

Comme vous pouvez le voir, vous avez accès aux réglages suivants:

  • Réduction active du bruit
  • Simulation de la zone d’écoute (Salle de concert, ton salon, tes chiottes)
  • Un égaliseur avec plusieurs présets
  • Une mise à jour du firmware
  • Le niveau de la batterie
  • Et une petite aide

Bon, et alors, le son, il est comment?
Bon, fini de tourner autour du pot, on va parler du son.
Disons le d’emblée, si vous voulez profiter du potentiel du casque, il doit être connecté en bluetooth et les réglages effectués via son application dédiée. Pour vous dire vrai, j’ai commencé par brancher directement le casque à mon iphone, sans utiliser l’application. Le son était bon, mais je ne suis pas tombé le cul par terre.
Par contre, lorsque j’ai connecté le casque en bluetooth à mon iphone et que j’ai effectué les premiers réglages…j’ai failli verser ma larmichette. Le son devient clair et rond, chaud, équilibré. Tout est parfaitement défini. Bien entendu, tout cela dépend de la qualité d’encodage du fichier que vous écoutez. Mais avec un fichier de qualité, vous jouissez d’une chaleur de son assez troublante.

Les voix sont claires et bien présentes, les basses d’une rondeur, comment dire, comme celles de Monica Bellucci, ronde mais pas trop. Les aigus cristallins. Rien ne sature jamais, même à haut volume.

Les réglages qui changent tout…ou presque
A vrai dire, pour moi, ce qui magnifie le son c’est la possibilité de simuler une salle d’écoute. Vous avez plusieurs possibilités:

  • Silent room: Cela équivaut à aucune reverb, pas de simulation, le son est brut, sans effet. Selon ce que vous écoutez, c’est le plus pur des réglages, ou le plus adéquat. Le mixage ressort clairement.
  • Living room: Vous êtes dans votre salon, avec une reverb en rapport, c’est à dire moyenne. A moins d’habiter dans une maison avec un salon de 800m2, vous aurez un son légèrement raisonnant.
  • Jazz Club: Cette configuration là donne une couleur particulière. Plus feutrée, plus marquée. Le son est moins neutre et à mon avis, ne conviendra pas à tous les styles de musique.
  • Concert Hall: C’est mon réglage préféré car il distille une belle reverb. On se croirait dans une bonne grande salle de concert. Le panorama sonore est excellent. Encore une fois, c’est un choix personnel et il ne convient pas à tous les styles. De plus, il peut avoir le défaut de dénaturer légèrement le mix original. Mais ça, c’est vous qui voyez.

Notez aussi que pour chaque type de « salle », vous pouvez définir l’emplacement (virtuel) des enceintes. Le résultat est assez surprenant. Et là aussi, cela offre des possibilités nouvelles.

L’égaliseur est précis et permet une fois encore de s’amuser à trouver votre confort sonore. Personnellement, je ne l’utilise plus afin de ne pas trop dénaturer les morceaux que j’écoute.

Enfin, l’annulation active du bruit est de bon niveau. Une fois activée, vous êtes seul au monde, isolé de tout et ça…c’est bon. Cela participe encore plus à l’immersion. Pour info, j’ai aussi regardé un film en HD sur mon Ipad avec ce casque: un pur bonheur.

Le confort
Je peux vous dire que des casques j’en ai essayés. Et j’ai souvent été « épuisé » d’avoir sur ma tête d’œuf un casque trop lourd, qui te chauffe les oreilles, qui te fait rentrer tes branches de lunettes dans la peau à tel point que c’est un soulagement quand tu l’enlèves. Avec le Zik Parrot, keunini. Le confort est royal. Je vais même vous dire mieux les galopins, je peux le garder de 9h à 18h (oui au taf, t’as compris) non-stop sans ressentir aucun désagrément.

Le petit plus à la wanégain
Vous vous en doutez, je veux parler des commandes tactiles. Au boulot, j’ai fait fureur. Pour monter le son, tu passes légèrement le doigt sur la coque droite du casque, de bas en haut pour monter le son et inversement pour le baisser. Je suis trop en place je te dis. Pour changer de morceau? Tu fais pareil mais de droite à gauche ou inversement. Je suis trop trop en place, t’as pas compris encore?
Et pour faire ton cake aux olives jusqu’au bout, il y a une autre petite fonctionnalité sympa. Si tu reçois un appel pendant que t’écoutes André Rieu, tu tapes un coup sur l’écouteur droit. Ça décroche, tu parles, « wesh t’as vu, la famille tout ça? ». Voilà.

Bon je m’énerve ou pas?
Sincèrement, vu le prix du casque il y a quand même des trucs qui me foutent les boules.
Premièrement, ne pas pouvoir régler ton casque autrement que par ton application Iphone ou Ipad, ça pète les noix. Je te donne un exemple. Tu écoutes de la zic sur ton mac. Tu veux changer un réglage, eh ben tu es obligé de passer par ton appli Iphone car il n’existe pas d’application Mac pour faire ça. C’est pénible.
Secondo, l’autonomie de la batterie est pas terrible. J’ai tenu environ 5h avec la batterie pleine. Je trouve ça léger.
Bon au final, pas de quoi s’énerver. Mais disons, que ça surprend au début.

On conclue? (Sur un malentendu ça peut marcher)
Je suis fou de ce casque, principalement pour le son de dingue qu’il m’offre et pour son confort. La profondeur et la chaleur du son, l’équilibre général, l’isolement qu’il procure pour se plonger dans la musique qu’on aime n’ont pas d’équivalent pour ma part à ce jour. Je redécouvre mes albums favoris.
Les réglages que permet l’application dédiée sont un véritable plus. Si vous optez pour ce casque, vous passerez des heures à chercher ou à tester le meilleur réglage, d’autant que tous sont bons, à vous de les adapter aux styles que vous écoutez.
Le tout est classieux, c’est du Starck inside. En plus d’être un bel objet, bien conçu, il fait bien son boulot. A 350 euros, normal, me direz-vous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacraboy 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines