Magazine Culture

Un hommage, ça mange pas de pain

Publié le 07 février 2013 par Chacraboy @zicnlife

Le jour où je suis tombé sur cette cassette, je devais avoir 14 ou 15 ans. Mes premiers émois, mes premières envies, j’y pense encore. Non, il ne s’agissait pas d’une cassette de Marc Dorcel. Je vous raconte.

Un soir, mon frère rentre du Lycée avec cette fameuse cassette. Une cassette audio déjà insérée dans son balladeur Aiwa. C’était LE balladeur de l’époque, puissant comme un avion. Quelques jours auparavant, il m’avait raconté avoir fait connaissance d’un ami qui écoutait beaucoup de musique et qu’il allait lui prêter de quoi écouter. Car mon frère à part Midnight Oil n’écoutait rien d’autre.
- »Tiens écoute ça » me dit-il. « C’est un pote qui m’a prêté l’album…c’est pas mal ».
Je file donc dans ma chambre comme le gentil petit garçon que j’étais. Je m’installe sur le sol, oui le cul par terre et j’enfourche le casque du fabuleux balladeur Aiwa qui coutait un bras (et ça rime). Et là, oui là, à ce moment là, j’ai fait un truc qui changera ma vie à tout jamais. Oui mesdames et messieurs, tout a changé le jour ou j’ai appuyé sur « PLAY ».
Il ne m’a pas fallu attendre longtemps. Quelques secondes, 4 ou 5 mesures, quelques notes, et j’ai décollé de mon carrelage froid. Je suis resté scotché, immobile, captivé, paralysé et mes petits poils tout droits sur mes bras. Je n’en revenais pas, alors, pour bien m’assurer que le rêve était réalité, j’attendais le prochain morceau: même effet! Puis le suivant et ainsi de suite. J’étais KO assis (oui normalement c’est « debout » mais moi j’étais assis). J’ai gardé le casque sur les oreilles pendant une trentaine de minutes. J’ai tout écouté. Quand la musique s’est arrêtée, j’ai pris quelques secondes pour revenir sur terre et enlever le casque de mes oreilles. Je l’ai posé calmement à côté de moi. J’avais le regard figé, la bouche entre-ouverte, un léger filet de bave…non je déconne. J’ai pris quelques secondes pour regarder autour de moi et repenser à ce que je venais de vivre. J’étais marqué. Il était trop tard.
Fébrile sur mes guiboles, je retournai voir mon frère dans sa chambre, lui ramenant son balladeur.
- »C’est quoi ce truc de fou? » lui demandai-je, la mine déconfite de réjouissance (hum formule à vérifier hein).
- »T’as vu c’est pas mal hein? ». Pas mal? Mais putain, je venais de voir la vierge en audio! (formule à vérifier bis).

A partir de ce jour là, je savais ce que je voulais faire. Déjà, réécouter ça encore et encore et puis aussi essayer de faire comme lui, avec sa guitare.

Puisqu’on est dans la confession, je peux vous avouer que j’ai même essayé de me coiffer comme lui. Cette coupe improbable. Pour moi le résultat se rapprochait plus de la coupe à Laurent Voulzy qu’autre chose.

Je crois, à présent, qu’il est inutile de faire durer le suspens plus longtemps. Hommage à ces 4 gars qui ont, même un petit peu, changé ma vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacraboy 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines