MWC 2013 : Garmin place les réseaux sociaux au cœur de la navigation

Publié le 26 février 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

La société Garmin qui édite plusieurs solutions de navigation routière vient d’annoncer l’avancée de ses développements sur ses applications mobiles Navigon et StreetPilot. Au menu, virage à droite vers les réseaux sociaux.


Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent leur(s) smartphone(s) pour se faire guider jusqu’à une destination. Le temps des GPS autonomes est compté. Ainsi, l’un des leaders dans le domaine des applications de navigation routière, Garmin a profité du salon Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone pour dévoiler ses avancées en matière de développement d’applications et de services. Garmin édite notamment les applications Navigon et StreetPilot disponibles pour les terminaux iOS et Android.

Comme l’usage des smartphones tels des GPS, les réseaux sociaux sont également omniprésents. Ainsi, pour Garmin, ils constituent une nouveauté majeure au sein de StreetPilot et Navigon. Mais si Facebook et Twitter ne sont pas encore de la partie, on peut déjà compter sur l’intégration de Glympse et de Foursquare, beaucoup utilisé outre atlantique et un peu moins en Europe ce qui peut provoquer, peut être un certain désintéressement de la part des clients européens. Espérons, pour Garmin, que cela ne sera pas le cas. Cependant, la société a annoncé l’intégration de Wikipédia que certains considère, justement, comme un site de réseau social. Ainsi, sur un point d’intérêt, en cliquant sur l’icône W, on obtient des informations relatives et l’application propose le partage de la localisation et la suggestion d’autres points d’intérêt.

« L’intégration de réseaux sociaux, tels que Wikipédia ou Glympse, est tout à fait complémentaire aux applications de navigation. Les utilisateurs peuvent rester connecter à tout moment avec leurs amis et leur famille et ont accès en temps réel à des POIs et à des offres spéciales, » explique Joern Watzke, Vice President of worldwide mobile phone business pour Garmin.

On rappelle que Navigon et StreetPilot permettent d’être guidé non seulement en voiture mais également à pied ou à vélo avec indication des itinéraires sur mesure incluant les temps de parcours à pied ou en transport, le cas échéant.

Les deux applications profitent désormais d’un meilleur support de la connectivité sans fil Bluetooth puisque, selon Garmin, le guidage vocale est bien plus audible notamment lorsqu’on écoute de la musique sur l’autoradio.

L’application StreetPilot de Garmin est proposée à 79,99 € sur iOS. L’application Navigon Europe est disponible sous iOS pour 89,99 € et pour 59,95 € sous Android.