C’est mardi 19 février, à l’hôtel de ville de Bordeaux, qu’Alain Juppé (maire de la ville), Philippe Starck (designer architecte) et la société Peugeot Cycles ont présenté un premier prototype du PIBAL, un nouveau concept mélangeant les caractéristiques du vélo et de la trotinette.
Philippe Starck, concepteur de ce nouvel engin, explique son fonctionnement : « telle la pibale, ondoyant et se jouant des courants, Le Pibal répond à une nouvelle ergonomie urbaine par une translation latérale qui permet de pédaler sur un long parcours, de patiner dans une rue piétonne et de marcher à côté en portant un enfant ou une charge sur sa plateforme« .
Consultés par le biais d’un site Internet il y a un an, sur lequel ils étaient invités à participer à la conception du « vélo urbain idéal« , les Bordelais sont à la base de la conception de ce vélo-patinette. Avec près de 300 contributions, Philippe Starck et Peugeot ont pu repenser l’ergonomie et la philosophie du moyen de transport de 10% de la population de Bordeaux pour aboutir à ce concept inédit. Selon le créateur designer français, « cette ergonomie révolutionnaire semble être une réponse inventive et juste aux nouvelles questions posées notamment par les zones piétonnières« .
« Produire en série la vision de Starck selon les critères bordelais est un vrai challenge. Nous avons mis toute notre exigence et beaucoup de passion dans le développement du Pibal car innover dans la mobilité urbaine fait partie des grands défis de Peugeot » a indiqué Sandrine Bouvier, de Peugeot Cycles.
Avec un nombre de cyclistes qui a triplé sur ces 15 dernières années, Bordeaux s’est hissé sur le podium des grandes métropoles cyclables européennes. Alain Juppé, son maire, s’est ainsi montré enthousiaste envers le Pibal, « vélo urbain du futur, [qui] parachève idéalement notre conception des déplacements à Bordeaux, capitale vélo« . Ce vélo-patinette sera disponible en prêt gratuit à la Maison du Vélo, une structure ouverte en juin 2003 dans laquelle les Bordelais peuvent emprunter gratuitement un vélo pour une durée de un an.