Sa fête d'anniversaire - 4 ans

Publié le 26 février 2013 par Mamanathome

 

Ca y est, ce moment tant attendu et tant réfélchi j'ai envie de dire, est passé.

Nous avons fêté tout le week-end l'anniversaire de Petit Loulou, 4 ans 4 fois fêtés... Ma mère fête bientôt ses 61 ans il va falloir assurer et prévoir plus d'un week-end pour le fêter 61 fois ! 

Il a commencé vendredi, le VRAI jour, à l'école avec sa maîtresse et ses camarades de classe. Je n'ai pas réussi à savoir grand chose mais c'était super les bonbons maman ! Merci Haribo bien sûr et un peu maman pour le gâteau au chocolat. Le soir, nous avons profité de la présence de Petit Chou avant son départ au ski pour souffler les bougies en famille. Ca aurait été dommage de passer à côté du grand frère qui apporte le gâteau déguisé en pirates ! Samedi c'était la fête avec les copains, la super fête dont on parlait depuis des semaines. Enfin dimanche nous avons fêté cela en famille avec papi et mamie, tata et son amoureux, alors oui c'était un goûter mais le champagne a coulé à flots.

C'est la fête de samedi qui nous intéresse ici, j'avais prévu des jeux et j'ai bien fait car en effet des petits de 4 ans ça zappe et plus vite qu'on ne l'imagine. Au bout de 3 activités je demandais l'heure à chéri-chéri qui m'annonça que nous n'avions passé que 40 minutes avec eux. Aouch, il fallait tenir le coup et nous faudrait trouver d'autres idées pour les garder motivés et pas trop excités. On s'aperçoit très vite qu'on perd leur attention en fait, à partir du moment où ils s'éparpillent et commencent à jouer "à la bagarre" c'est mal barré, il est temps de se resaisir et de trouver LA bonne idée.

Nous avons donc commencé par la pêche à la ligne, mais ils sont doués ces filous alors cela a été rapidement terminé, en 10 minutes c'était terminé, hop hop hop maintenant les enfants allez tous vous assoir sur le canapé, je tapais dans les mains, oui oui je me suis prise pour une maîtresse et ça a marché , nous avons enchaîné avec le jeu d'observation, je posais 5 petits objets sur la table, les recouvrais, ils devaient se souvenir des objets chacun leur tour. Ils levaient le doigt et étaient assez calmes, trop craquant. Ca a duré 20 minutes environ, nous avons bien senti qu'il fallait changerd 'activité.

Allez maintenant on va danser, c'était le moment du jeu musical. Ouaiii ! Je n'aurais jamais cru que ça leur plairait autant, nous avons donc joué  aux statues comme ils l'ont appelé. Ils dansaient, sautaient et chantaient, il y avait bien plus d'ambiance qu'à certains des anniversaires auxquels j'ai pu assister ces dernières années. Nous avons dû faire la pause goûter et cadeaux surtout car mon roi de la fête voulait savoir ce qu'il y avait dans les paquets et les autres aussi d'ailleurs.

Cela dit à vous mamans dont ce sera bientôt le tour, ne vous faites pas avoir, les cadeaux oui mais il faut passer assez rapidement car tout cela ets source d'excitation et de disputes car évidemment tout le monde veut construire la voiture trucmuche ou jouer avec le robot bidule. C'est à ce moment même qu'il faut reprendre les choses en main "allez une autre activité les enfants c'est par ici, le papa de Petit Loulou va vous raconter une histoire, et voilà nous étions partis sur l'histoire du corps humain, ouf ça leur a plu certains ont même pris la relève "et moi j'ai jeté un seau d'eau dans la bouche du dragon", "et moi j'ai coupé un arbre qui ets tombé sur la tête du loup".... ça ne manquait pas d'idées ! Chacun d'entre nous montrait la partie du corps concerné c'était assez drôle quand tout s'enchainaît rapidement.


Nous avions fait le tour de toutes les animations auxquelles j'avais pensé, il nous restait plus de 30 minutes à occuper, on a chanté la chanson qu'ils apprennent à l'école pour la fête de fin d'année (mais quel courage ont les instits, comment les faire chanter tous en même temps ?), puis nous avons joué à Jacques a dit, on a sauté, ri, tourné, levé les mains, les jambes, enfin il ne restait plus que 20 minutes j'ai dégainé les feuilles et la trousse magique pour le coloriage, ils étaient enchantés, je n'aurais pas pensé. Et là ce fut le bonheur car mine de rien après 1h45 j'avoue que j'avais envie de calme, un peu mais de calme quand même.

Il est bien plus facile d'organiser une petite fête de ce genre l'été, il me semble que c'était plus cool pour celui de Petit Chou, dans le jardin, ou bien parce que j'avais 7 ans de moins .

Pour les Mardis tout doux # 88 vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :