Magazine Culture
Robert Anders, Cora Amburn-Lijek & Mark Lijek, Joseph & Kathleen Stafford et Lee Schatz étaient en 1979 six membres du consulat de l'ambassade des États-Unis à Téhéran.
Quand les étudiants iraniens ont envahi l'ambassade de Téhéran le 4 novembre afin de commencer la fameuse et interminable prise d'otages, le groupe de 5 individus (Schatz arrivera plus tard) s'est sauvé dans les rues sous la pluie afin de se rendre à l'ambassade britannique mais quand ils se sont aperçus que celle-ci était encerclée par des manifestants étudiants, ils ont fait demi-tour et se sont rendus chez Robert Anders qui habitait tout près. Pendant 6 jours, le quintette, aidé d'un cuisinier thailandais se sont cachés de maison en maison, réussissant même à passer une nuit dans l'édifice du consul britannique.
Quand le gouvernement Bazargan est renversé par les étudiants, les réfugiés comprennent que cette crise pourrait être longue.
Le 10 novembre, Anders contacte son ami John Sheardown, un agent d'immigration canadienne qui les invite aussitôt à se rendre chez eux. Le couple Sheardown les accueille le jour même en compagnie de l'ambassadeur canadien Ken Taylor et de sa femme. Le couple Taylor gardera chez lui le couple Stafford, tandis que Sheardown et sa femme protègeront le couple Lijek et Anders. Deux semaines plus tard, Lee Schatz diplomate du département de l'agriculture des États-Unis, qui avait d'abord dormi sur le plancher des bureaux de l'ambassade de Suède, puis chez la consul suédoise Cecilia Lithander, retrouve les Stafford chez Ken Taylor et sa femme.
Les 6 réfugiés resteront ainsi cachés pendant 79 jours.
Taylor a contacté la secrétaire des affaires étrangères Flora MacDonald ainsi que le premier ministre Joe Clark au Canada afin d'établir leur soutien dans cette affaire. Un plan d'évasion de l'Iran est vite mis sur pied qui comprent la fabrication de fausses identités et de faux passeport canadien pour les 6 Étatsuniens.
Tony Mendez, un expert du déguisement de la CIA a été mis sur le dossier. Mendez a aussi joint à l'équipe de sauvetage un agent secret qui se fera appeler "Julio" et avec lequel il avait auparavant déjà travaillé sur d'autres missions avec succès.
L'histoire concoctée allait être celle de 6 membres d'une équipe de tournage hollywoodienne en recherche de lieu de tournage en prévision d'un film de science-fiction appelé Argo. Il s'agissait d'un réèl film, jamais tourné, adapté d'une nouvelle de la nouvelle Lord of Light de Roger Zelazny et dont le scénario était sur les tablettes depuis 1967.
Afin de rendre tout ça plausible, aux États-Unis, on a placé des articles et des publicités dans les journaux de Los Angeles afin de parler du tournage en question et du voyage des six membres de l'équipe de tournage.
Une erreur s'est glissée dans les faux passeports alors que les dates étaient mauvaises. Le calendrier du nouvel an iranien commence tard en mars et on avait éstampillé les faux passeports selon le calendrier romain. Un agent des ambassades canadiennes a repéré l'erreur tout de suite et Mendez a fait faire nouveaux visas.
Pendant ce temps, Taylor renvoyait discrètement au Canada les employés canadiens un à un par avion. Il en envoyait d'autres dans des missions fictives en Angleterre ou en Irlande. Le procédé avait aussi pour objectif d'étudier les procédures aéorportables davantage afin de savoir en jouer plus tard.
Le 28 janvier 1980, Mendez et "Julio" sont à Téhéran et, ayant suivi les conseils du vétéran maquilleur d'Hollywood John Chambers, organisent les portraits des 6 réfugiés.
Facilement, tout le monde réussit à passer à l'aéroport. Le jour même, l'ambassade du Canada à Téhéran est fermé secrètement et Taylor est le dernier à quitter. Étrangement, c'est un vol de Swissair appelé Aargau, du nom d'un canton du Nord de la Suisse, qui les ramènera à Zurich. Ils seront par la suite amené à la base de Ramstein en Allemagne avant d'être envoyés au Delaware.
Le 30 janvier tout le monde est sain et sauf en Amérique. Enfin ces-gens là...car la crise des otages iraniens est loin d'être terminée.
John & Zena Sheardown, Ken & Patricia Taylor, leurs aides canadiennes, Mary Catherine O'Flaherty, Roger Lucy et Laverna Dollimore ont tous été décorés d'honneurs au pays pour leurs gestes héroïques. Taylor a aussi été décoré aux États-Unis.
L'implication de la CIA a dû être tenue secrète afin de ne pas nuire au travail qu'il restait à faire pour tous les otages encore pris en Iran. Leur implication n'a été révélée qu'en 1997.
Le 12 octobre dernier, le film Argo réalisé et inteprété par Ben Affleck et produit entre autre par George Clooney sur ses évenements même a été lancé et a remporté depuis de nombreux prix dont quelques oscars dimanche dernier, comprenant celui du meilleur film.
Il met toutefois plutôt l'accent sur le rôle des agents de la CIA et efface même carrément la présence de John & Zera Sheardown.
Ce n'est pas pour rien que le film d'Affleck se déroule principalement aux États-Unis. Ils ne savaient pas du tout ce qui se passait là-bas. Le livre de Mendez sur le sujet rend davantage justice au rôle réèl du Canada dans cette affaire.
Les États-Unis vous savez...quand vient le temps de laisser à César ce qui appartient à César...