Le Centre Interprofessionnel de Formation d’Alsace en partenariat avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion et le Service de Formation Continue de l’Université de Strasbourg ouvre le Diplôme Universitaire « Manager / responsable opérationnel » !
Du 25 mars au 12 décembre 2013 (durée 22 jours)
Ce Diplôme Universitaire prépare aux fonctions de Manager cadre, responsable de projets ou de service.
Différents constats ont motivé la mise en oeuvre de ce nouveau programme. Le rôle et la place des cadres et Responsables de Service ont évolué avec les mutations économiques de ces vingt dernières années. Ceci explique, pour partie, des profils plus pointus et une élévation des compétences requises pour occuper cette fonction. Les Managers doivent, plus que jamais, apprendre à développer des synergies en interne, ou avec des partenaires externes, pour favoriser la compétitivité. Et, la connaissance de leur métier, les réflexes acquis par l’expérience, sont des qualités nécessaires, mais plus suffisantes. En effet, on attend aussi des Managers une vraie empathie envers les femmes et les hommes de leur service afin que leurs directives, leurs avis et leurs conseils soient suivis d’effets. Mais celui qui est le guide doit, aussi, être le premier à cultiver sa force, et sa lucidité ! Car lorsque les secousses économiques et organisationnelles exacerbent la pression de la performance et du rythme de travail, les passions et les émotions risquent facilement de l’emporter et de gangrener autant la performance des grandes que des petites structures.
Dans les nouveaux enjeux du management, c’est le lien avec soi et avec l’autre qui marquera l’efficience!
Le Diplôme Universitaire de «Manager / responsable opérationnel » propose d'acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activités.
Les participants suivent un programme intensif comprenant une grande part de cas pratiques. Certains exercices confrontent les participants à de nombreuses situations parfois complexes et difficiles, mettant en scène des évènements peu prévisibles mais inévitables dans le quotidien des Managers. Ces « mises en situation » sont filmées et analysées, et présentent un intérêt pédagogique avéré. Cette formation va bien au-delà de la transmission de connaissances théoriques et pratiques. La formation doit permettre de surprendre, de faire découvrir, d’éveiller, de donner des perspectives nouvelles, éventuellement de déstabiliser pour sortir de l’apathie et l’attitude négative et critique dans laquelle on résiste à tout.
Cette formation est organisée en partenariat entre le Centre Interprofessionnel de Formation d’Alsace (CIFAL) avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) et le Service de Formation Continue (SFC) de l’Université de Strasbourg.
Source : Communiqué de presse CIFAL
EN SAVOIR PLUS :
Pour toute information, contactez Emmanuel Wingender au CIFAL au 03 88 37 22 13 ou par courriel ([email protected]) ou Sabine Cullmann à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion par courriel ([email protected] ).
http://www.cifal-formation.fr/