Magazine Cuisine

Le Tourbillon des Merveilles d'Eryn

Par Lolyrose

tourbillon

Tout comme kate et Marie, je me suis laissée emportée par Le Tourbillon des Merveilles d'Eryn et j'ai bien fait car c'est un pur délice, je vous le conseille. Je fais toujours des gâteaux très simples, c'est mon premier gâteau élaboré et j'en suis vraiment très contente. Je compte bien le refaire car il a fait l'unanimité auprès de ma famille et de mes amis.

Voici la recette d'Eryn, je n'ai rien changé :

Pour un gâteau de 21 cm de diamètre :

Conseil d'Eryn : faire cuire la base aux amandes dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre car elle se rétracte légèrement à la cuisson. Placer ensuite cette base dans un cercle légèrement plus petit (21 cm de diamètre) afin de poursuivre les étages. Il est pratique d'avoir un cercle adaptable en taille, et à bords hauts de préférence.

La base aux amandes :

- 3 oeufs - 80 g d'amandes en poudre (amandes entières mondées et mixées)
- 10 g de maïzena - 80 g de sucre - 1 càc de levure chimique - 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères - 50 g d'amandes entières non mondées

Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d'amandes entières non mondées. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre.

La douceur aux framboises :

- 2 oeufs - 200 g de framboises surgelées - 50 g de sucre - 20 g de farine

Mixer les framboises surgelées de manière à obtenir un coulis gelé granuleux (petites billes). Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis les billes gelées de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 180°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Le tourbillon de mascarpone :

- 2 oeufs - 250 g de mascarpone - 50 g de sucre - 2 feuilles de gélatine  - 2 càs d'eau chaude - 1 càs de sucre glace

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter.

Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 H minimum. Il est encore meilleur le lendemain.

Déco : Amandes effilées grillées et quelques framboises.

Au moment de servir :

Passer la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle, décorer d'amandes effilées grillées et de framboises.

Merveille_1

Merci Eryn pour cette recette et toutes les autres !

•• Annie ••


Retour à La Une de Logo Paperblog