… grâce au Salon de l’Agriculture qui se tient à la Porte de Versailles jusqu’au 3 mars prochain. Je suis provinciale, de la région Poitou Charentes et je suis fière de mes racines, de mes spécialités gastronomiques, de mon marais et j’adore la campagne même si j’adore être citadine. Rien ne vaut parfois un bon retour aux sources et hier dimanche, j’ai profité du mauvais temps pour accompagner mes parents au Salon. Et j’ai adoré.
Moi fille de la campagne, élevée aux bons plats du terroir, j’ai adoré sentir cette odeur caractéristique de la campagne, des animaux, et voir cette effervescence (et l’œil pétillant des enfants et des jeunes) autour de ces bêtes magnifiques… Peut être que certains trouvent qu’une vache ou un cochon ça pue, mais moi j’adore cette odeur de campagne qui me rappelle mon enfance, la nature et une certaine liberté. Peut être que vous trouvez ça inintéressant d’aller voir du bétail parqué dans des barrières mais culturellement parlant c’est très enrichissant. Alors pour une provinciale habituée à voir des animaux dans les prés, voir ces bonnes grosses vaches parquées ça fait un peu mal au cœur mais d’après les fermiers (qui aiment plus que tout leurs bêtes et en sont fiers) les animaux présentés sont habitués aux salons et donc pas trop bouleversés.
Chaque salon est classé par thèmes : bovins, canins et félins, équidés avec les chevaux et les ânes… J’ai adoré le pavillon des bovins (oui j’ai adoré voir des vaches…) et voir toutes ces races toutes plus incroyables les unes que les autres. Vous n’imaginez pas la variété de races de bétail que la France possède, entre les vaches à viande, les laitières et les bœufs… On en prend plein les yeux et on peut être fier de notre pays et de nos agriculteurs qui font un métier difficile et épuisant mais dont ils peuvent être fiers. J’ai également adoré le pavillon des régions qui présente chaque région de France (comme son nom l’indique) et leurs spécialités gastronomiques et alors là on en prend plein le nez, on aimerait goûter chaque stand… entre la purée à l’Aligot, la choucroute agrémentée d’une bonne bière d’un brasseur local, des tartines de fromages à tomber par terre, les mille variétés de saucisson, sans parler des quantités de fromages, de pâtisseries, de vins, bières… mon ventre ne savait où aller et que choisir… Pour les papilles, les yeux, le nez et les oreilles et pour se rappeler que notre pays est vraiment le roi de la Gastronomie, ce salon est juste incroyable et je le conseille à tout le monde. Par contre il faut prévoir un certain budget car bien sûr, entre les spécialités qu’on veut ramener et les plats mangés sur place, ça reste un coût. Mais à mon sens, rien ne vaut le plaisir de savourer un plat typiquement français qui fond dans la bouche et nous rappelle les plats de grand mère