Bientôt des céréales Limagrain pour votre petit déjeuner ?

Publié le 25 février 2013 par Philauvergne @Philauvergne

L’entreprise auvergnate Limagrain a comme projet de développer en Europe un maïs adapté à la production de cornflakes. Cette recherche a lieu dans le cadre le pôle de compétitivité « Céréales Vallée » et du cluster régional Auvergne TIC.

GranoFLAKES, le projet de recherche

GRANoFLAKES est un projet de recherche rassemblant 5 partenaires privés et académiques et lancé en mars 2012 pour 3 ans.

Son objectif est de développer en Europe un maïs adapté à la production de cornflakes, combinant rendement agronomique et propriétés technologiques et texturales. En effet, actuellment, le maïs utilisé pour la fabrication de cornflakes vient d’Argentine.

Le projet consiste, également, à optimiser des procédés de séchage, de fractionnement du grain ainsi que l’adaptation des procédés de cuisson-extrusion à cette nouvelle matière première. Des outils de prises de vues et d’analyse d’images adaptés aux attentes de caractérisations de la filière maïs-cornflakes seront développés. La matière première et procédés seront validés par des industriels des céréales petit déjeuner et les industries semoulières. Des études sensorielles permettront de confirmer l’obtention de textures de cornflakes recherchée par les consommateurs.combinant rendement agronomique et propriétés technologiques et texturales.

>>> Pour en savoir plus, le site internet du pôle de compétitivité « Céréales Vallée ».

Des céréales Jacquet pour le petit déjeuner ?

On ne sait pas encore si Limagrain se contentera de produire la semence de maïs ou si l’entreprise en profitera pour développer sa propre marque de céréales pour le petit déjeuner. On peut imaginer l’apparition de la marque Jacquet à côté de Kellog’s ou Nestlé d’ici 2020 ?

Ou alors un partenariat avec la marque allemande Brueggen qui a construit une usine à Thiers et fabrique des céréales pour les marques distributeurs.