Acapulco: Nadal se sent en forme

Publié le 25 février 2013 par Rene Lanouille

Après Vina del Mar et la côté chilienne, Sao Paulo et la vie trépidante brésilienne, Rafael Nadal est arrivé sous bonne escorte à la station balnéaire d’Acapulco au Mexique. Acapulco n’a plus rien à voir avec la station chic où se réunissait tout le gratin hollywoodien dans les années 50 et 60. Depuis plusieurs mois, la ville est le théâtre d’actes criminels qui ont causé la mort de plusieurs touristes étrangers. Et c’est dans un climat plutôt lourd que va débuter le tournoi de tennis qui a lieu sur la terre battue rouge.

Il y a deux semaines, 6 touristes espagnoles ont été violées et dévalisées dans la maison qu’elles avaient loué en centre-ville. Samedi dernier, dans l’après-midi, un touriste belge a été abattu sur un parking d’un supermarché, à quelques centaines de mètres où se déroule le tournoi ATP. En conférence de presse, Nadal n’a pas paru particulièrement stressé par l’environnement local. Rafa a eu le temps de se reposer depuis son triomphe en finale de Sao Paulo contre David Nalbandian. Après un séjour sur l’île de Cozumel, il espère aller loin à Acapulco : « je me sens bien physiquement d’une manière générale. J’ai besoin de récupérer à 100% de mon genou et Acapulco va être un test sérieux. Après le tournoi, on fera le point. »

Pour son début dans le tournoi, le septuple champion de Roland-Garros n’aura pas un match insurmontable puisqu’il affrontera le jeune Schwartzmann, un qualifié argentin. Nadal n’est que tête de série n°2 du tournoi puisque la tête de série n°1 n’est autre que David Ferrer. Le tout récent vainqueur du tournoi de Buenos Aires tentera de gagner un quatrième titre de suite dans la station balnéaire, une performance qu’a réalisé Thomas Muster entre 1993 et 1997. L’autre outsider de ce tournoi sera l’espagnol Nicolas Almagro qui pourrait barrer la route de Rafa en demi-finale.
Johnny Utah