Dans la première partie, nous avons présenté les catégories, les billets récents et les derniers commentaires.
Dans la deuxière partie, c’était le tour des fils RSS pour les billets et les commentaires, les nuages de tags et de catégories, le calendrier de vos billets ainsi que les pages.
Blogoliste
La blogoliste est la présentation des blogs que vous lisez ou que vous acceptez de promouvoir parce que vous les trouvez intéressants et pertinents à votre blog. Avec le nom du blog que vous référencez, vous pouvez rajouter une courte description pour mieux orienter les internautes qui visitent votre blog. En créant les descriptions, n’oubliez pas d’y inclure encore une fois vos mots clés. Ne vous limitez pas au nom du blogueur. Rajoutez aussi sa spécialité et, si pertinent, le nom de son média.
Informations permanentes (colonnes latérales).
Si vous avez choisi un template avec plusieurs colonnes, les colonnes latérales peuvent recevoir les différentes fonctionnalités que l’on vient de présenter. En plus, vous pouvez y laisser de courts textes d’informations générales pour vos visiteurs. Vous pouvez y placer des photos et faire des hyperliens. Si vous bloguez à plusieurs endroits, vous pouvez y inviter vos internautes. Si vous avez un site Internet, n’hésitez pas à le présenter aux internautes qui passent par votre blogue. Pour certains, cela représente un endroit pour placer des publicités.
Dans la présentation visuelle de votre blog, il ne faut pas oublier d’utiliser la bannière horizontale du haut. Elle est un élément visuel important, la porte d’entrée visuelle de votre blogue. Publicité ou visuel artistique? À vous de vous questionner et de choisir ce qui est le plus pertinent à offrir au trafic de votre blog.
La gestion des outils
Il faut cependant faire attention à un point important. Tous ces accessoires que nous présentons peuvent ralentir le temps de téléchargement de votre blog. Surtout les annuaires où vous vous inscrivez et qui exigent que vous affichiez leur logos et que vous fassiez un lien vers leurs sites.
De plus, si ce site ferme vous vous retrouvez avec un lien qui pointe vers une erreur, ce que ni les internautes, ni les moteurs de recherches n’apprécient. Assurez-vous aussi vers où pointe ce lien. Si ce sont des pirates ou des sites questionnables, pour le moteur de recherche, vous serez complices de celui et pourriez être déclassé.