Google Glass 2 le retour ou la suite !

Publié le 25 février 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Un petit article qui concerne la sortie d’une probable paire de google glass 2 , mais avant de vous détailler ce qui pourrait être les lunettes virtuelles de demain (alors que finalement rien ne détermine si le concept des  google glass 1 marche ), un petit retour sur la version de base .

 Ce qui suis est inspiré de l’article  anglais  »  I used google glass 2 : future; but with monthly update »

Ce qui semblait un caprice, une étrangeté il y a un an ressemble aujourd’hui à un vrai produit. Celui qui pourrait être le produit de demain que tout le monde s’arrache tel l’iPhone.Des consommateurs addictent à ce nouveau genre de dispositif informatique, conçu pour communiquer d’une manière dès plus intuitive voir naturel.

Anti-smarphone par excellence, c’est une nouvelle façon de se servir des nouvelles technologies.

Une simple bande d’aluminium et de plastique avec une étrange lentille prismatique, on se demande en fait, si monsieur ou madame tout le monde pourrait utiliser google glass 2 en public, sans passer pour un geek.

L’idée à l’origine viens de l’ingénieur Babak Parviz dans le cadre Google X lab (le même laboratoire qui est chargé de l’auto-conduite des voitures Google) il y a de ça 3 ans.

L’idée à donc germé au fil du temps avec comme approche que les utilisateurs allaient devenir de plus en plus connecté, messages, pour les sportifs consultations de scores, pour les voyageurs consultations des horaires de vol, météo,  GPS,….

Il semblerait que l’ambition de Google est de sortir les utilisateurs de  smartphone de leur bulle de confort, celle où lorsque vous l’utilisez  toute votre concentration et attention est accaparée par l’outil sans percevoir ce qu’il y a autour.

Simple à s’imaginer, vous êtes à un arrêt d’autobus, plusieurs personnes  attendent leur bus, mais personnes ne remarque vraiment les autres, normal ils sont rivés sur leurs androïdes.

Un rêve peut être un peu fou que Google veut concrétiser en destinant cet outil au grand public.

À vrai dire, ce ne sont pas des lunettes au sens propre du terme, mais plutôt un design de lunettes qui est assez réussi.

Élégant, sophistiqué, vous aurez un peu l’air d’un allien, mais bon après tout utiliser les google Glass 2 c’est être un peu en avance sur son temps et être futuriste, mais surtout pas hors du temps.

C’est audacieux, inventif, ludique, et pourtant, en fin de compte toujours simple.

Google fait la première version de l’appareil dans une variété de couleurs, gris, orange, noir, blanc, et bleu clair.

Les couleurs sont en partie destinées à avoir de l’émotion par rapport à l’objet, ne choisissez-vous pas la couleur de votre téléphone ou de vos lunettes de soleil ?

Une question se pose et si google avait conçu cette technologie trop près de nos sens ?

Et l’utilisateur dans tout ça ?

Une fois que vous avez « chaussé » les google Glass 2 , la partie qui correspond à l’écran supérieur apparaît comme une zone fantôme tandis que la zone inférieure est presque invisible.

Il faudra sans doute ajuster tout cela pour que l’oeil soit très à l’aise,il faut un moment pour adapter la vision de l’oeil à l’écran spectral et c’est d’autant plus étrange la première fois que vous le voyez, il disparaît.(Sur le google glass 2 « mise au point » des 2 images se fait automatiquement )

Et vous souhaitez tel un gosse avec son nouveau jouet que l’écran s’anime, mais vous ne savez pas comment y arriver.

En fait, il s’agit d’un processus en deux étapes. Vous devez d’abord toucher le côté de l’appareil (qui est en fait un pavé tactile), ou inclinez votre tête vers le haut lentement, un geste qui invite les google glass 2  à se réveiller.

Une fois que vous avez fait cela, vous commencez à donner des ordres en parlant « verre OK » en premier, ou faire défiler les options à l’aide de votre doigt le long du côté de l’appareil. Vous pouvez faire défiler les options en déplaçant votre doigt vers l’arrière ou vers l’avant le long de la bande, vous sélectionnez en appuyant sur et déplacer « retour » en faisant glisser vers le bas. La plupart des interactions se font à voix haute.

L’appareil reçoit les données par Wi-Fi ou via Bluetooth pour les appareils Android ou iPhone et utiliser sa 3G ou 4G de données tandis que dehors et environ. Il n’y a pas de radiocommunication cellulaire en verre, mais il a une puce GPS.

L’écran ne perturbe pas, vous ne vous sentaient pas accaparé par celui-ci. Il est là, et sans sollicitation il  disparait. Ii est juste là dans votre champ de vision.

Des commandes vocales

Google glass 2  fait toutes sortes de trucs de base après avoir dit «verre OK. » Les choses que vous aurez envie de faire tout de suite avec un appareil photo, mais avec votre oeil, et comme votre vue. Dites « Prendre une photo » google glass 2 prend une photo. « Enregistrer une vidéo » dossiers dix secondes de vidéo. Si vous voulez plus, vous pouvez taper simplement sur le côté de l’appareil. Dire «verre OK, Google » vous lance une recherche, qui se branche automatiquement à Google. La plupart du temps, lorsque vous posez des questions vous obtenez des cartes complètes hyperstylisées de l’information, un peu comme vous le faites maintenant dans Google sur Androïde.

La recherche en langage naturel fonctionne la plupart du temps, mais quand il ne le fait pas, elle peut être déroutante, en vous laissant avec des résultats qui semblent comme une impasse.

En fait, google glass 2  n’interprète pas toujours ce que vous entendez, ça peut être le ton de votre voix ou le rythme, ce qui donne des réponses loin de la réalité.

Mais dans l’instant les choses plus intéressantes que google glass 2  peut faire pour vous, tel que vous donner la météo, vous aidez à vous rendre à un endroit et  tout ça en temps réel .  Vous voulez avoir un Hangout Google avec quelqu’un qui leur permet de voir ce que vous voyez? Oui, il le fait, prendre des photos et des vidéos avec votre point de vue. C’est étonnamment puissant (et plus d’un peu effrayant) jusqu’à démarrer l’enregistrement vidéo ou des photos d’un simple tapotement de doigt ou sur simples commandes vocales.

Des lunettes furtives finalement

À un moment donné pendant mon essayage des Google glass 2 , nous sommes tous sortis pour naviguer à proximité de Starbucks avec l’équipe de tournage. Dès que nous sommes arrivés à l’intérieur on nous a invités à cesser de filmer. Ce que nous avons fait sans nous faire prier. Mais j’ai gardé le magnétoscope Glass allumé, tout au long de ma commande et jusqu’à avoir mon café. À l’enregistrement une lumière dans le prisme apparaît, mais cela ne choque pas, car je n’ai pas eu l’impression que les gens avaient idée de ce que je faisais inconsciemment. La caissière semblait être sur le point de me demander ce que je portais sur mon visage, mais elle ne m’a jamais posé la question.

Avoir Google glass 2 et l’utiliser quand vous vous promenez c’est bien ça qui est impressionnant.

Il y a une obligation de penser différemment , si vous recevez un message texte ou un appel entrant lorsque vous marchez dans une rue très fréquentée, il y a quelque chose comme deux ou trois choses que vous devez faire avant de pouvoir faire face à cette situation. Cela implique de détourner votre attention de la tâche que vous êtes en train d’accomplir comme marcher dans la rue.  Les informations s’affichent juste pour vous, dans votre ligne de mire, sans attirer l’attention. Vous pouvez prendre le message ou l’appel en touchant simplement le coté du verre ou incliner votre tête vers le haut, rien de bien compliqué, mais tout de même un peu d’attention.

Google Glass 2 essayer c’est les adopter ?

C’est un concept simple qui est plus puissant qu’une utilisation d’un mobile.

Cela est aussi vrai pour la navigation. Quand je prends le train à New York, je suis constamment à rechercher de mon chemin. Même après avoir vécu plusieurs années dans cette ville, je suis parfois perdu quand je quitte une station de métro. Google Glass supprime la barrière d’être complètement distrait par un appareil tel qu’une carte ou un GPS dans votre main, les instructions que vous recevez sont sur votre chemin, devant vous et encore plus significatives. Dans la ville, vous vous sentirez plus tranquille, mieux équipé, et surtout plus sur de vous.

Je dois admettre que porter Google Glass m’ a fait plus me préoccuper de mon apparence, je suis peut-être parano, mais avoir ces lunettes sur la tête me fait sentir que les gens me regardent.

Est-elle prête pour tout le monde en ce moment? Pas vraiment. Est-ce que l’équipe verre encore énorme distance à couvrir en faisant l’expérience de travail juste comme il faut à chaque fois que vous l’utilisez? Certainement.

Mais je suis parti convaincu que ce n’était pas seulement l’un des vols étranges de Google de fantaisie. Le plus que j’ai utilisé de verre plus elle fait sens pour moi, le plus que je le voulais. Si l’équipe m’avait dit que je pouvais vous inscrire pour mes lunettes actuelles augmentées grâce à la technologie Verre, j’aurais pris la plume (et d’argent dans leurs mains) à droite puis et là. Et c’est ce genre de truc qui va faire la différence entre ce qui est un dispositif de niche pour les geeks et un produit que tout le monde veut faire l’expérience.

Après avoir passé quelques heures avec ces lunettes, je ne me posais plus la question de savoir «si», mais «quand?

Voici une petite vidéo assez déroutante, mais marrante si vous aimez un peu l’humour de bas étage…

Voici donc GoogleGLAss

Source

Pour revenir au Google glass 2 , google qui reste quand même un précurseur en matière de technologie, mais aussi en matière d’idée met les bouchées doubles .

Ses lunettes qui sont à peine diffusées et dont le brevet a été déposé en 2011 font déjà l’objet d’une future version 2 à doubles écrans dont le brevet vient d’être déposé.

Le brevet des google Glass 2 est visible sur cette page  et  fait état d’une véritable paire de lunette.

La version des google Glass 1 faisait état d’un  monoculaire sur l’oeil droit, ici ces sont des lunettes à part entière assez sophistiquées, car le visiocasque affiche une image à quelques centimètres de l’œil et cela de façon très précise avec différents réglages automatiques qui s’imposent.

Capteur laser d’alignement mais aussi micro actionneurs mécanique pour éviter les déformation d’images et tout ça en temps réel.

Tout ceci n’est qu’un brevet et personne ne sait actuellement si ces Google Glass 2 verront le jour.

Dans un tout autre registre mais en rapport avec les google glass 2 cette vidéo, qui est une folie furieuse,  une vision du futur qui nous guettent, ou comment devenir carrément fainéant !  Tout se fait au doigt et à l’œil …. Je vous laisse juge d’un avenir plus ou moins proche !

Amicalement

franckwylliams