London Beatles Day : une journée spéciale Beatles à Londres le 17 mars 2013

Publié le 25 février 2013 par Regent's Park

London ne sera jamais Liverpool, le berceau des Beatles. Cependant, la capitale anglaise accueille depuis 1990 une manifestation internationale célébrant les « quatre garçons dans le vent » le London Beatles Day. Prochain rendez-vous, dimanche 17 mars 2013 au Park Plaza Sherlock Holmes Hotel, 108 Baker Street.

Le London Beatles Day, le marché aux Beatles

Né en 1990, le London Beatles Day est une sorte de marché permettant aux collectionneurs de vendre et d’acquérir disques des Fab Four et tous les autres gadgets en lien avec le groupe…

Au vu du succès de la manifestation, ce rendez-vous, initialement biannuel est devenu trimestriel ! Le site des Beatles Day propose de nombreuses autres dates dans d’autres villes de Grande-Bretagne et du monde entier.

Chaque Beatles Day est également ponctué de rencontres avec des proches des Beatles ainsi que des biographes. S’ensuivent toujours d’interminables discussions entre experts et fans sur l’histoire et les secrets des Beatles.

Le 17 mars 2013, hommage aux débuts des Beatles et à George Harrison

Dimanche 17 mars 2013, de 10h à 17h au Park Plaza de Baker Street le London Beatles Day célébrera la sortie du premier album des Beatles, Please Please me, dans les bacs le 22 mars 1963 ! Même si ce disque n’est pas le préféré de la critique ni des amateurs, il est reconnu pour son authenticité. « C’étaient des chansons pop, sans autre arrière-pensée que de créer un son, de faire de la musique. Les textes étaient presque inutiles, ils n’avaient aucune profondeur, aucune importance. », expliquera un jour John Lennon (1940-1980), au sujet de ce 33 tours, initiateur de la Beatlemania.

Le 17 mars ne mettra pourtant pas le chanteur des Beatles à l’honneur mais George Harrison (1943-2001), guitariste du groupe. C’est à lui que le groupe doit l’introduction d’instruments indiens dans sa musique et des mélodies comme While My Guitar Gently Weeps ou Here Comes The Sun. Une plaque bleue au nom du musicien sera dévoilée au public à midi sur le site de la boutique Apple. Ce magasin à l’angle de Baker Street, créé par les Beatles, vendait des vêtements et accessoires dans les années 1967-1968.

Dans les sixties ou aujourd’hui, les Beatles ont toujours influencé plus que la musique ! Les habitués comme les néophytes en trouveront la preuve le 17 mars prochain ou encore à bientôt à Paris. En effet, les 6 et 7 avril 2013 l’Espace Champerret abritera un Beatles Day de 10 à 18h30 en entrée libre (dans le cadre de la Convention internationale du disque de collection).

F.A

Coût de l’entrée au London Beatles Day 3 livres.

Récapitulatif de toutes les infos pratiques sur :

www.beatlesdays.com