La fondation Mozilla a profité du salon du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer l’arrivée dès cet été de smartphones fonctionnant sous le nouveau système d’exploitation pour terminaux mobiles, Firefox OS avec pour ambition de devenir le troisième OS derrière iOS et Android.
Le nouveau système pour terminaux mobiles Firefox OS sera bientôt une réalité sur plusieurs smartphones. En effet, la fondation Mozilla vient d’annoncer la conclusion de nombreux partenariats avec différents constructeurs et opérateurs télécom à travers le monde afin de proposer son système.
Firefox OS s’appuie sur des normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire parti de toutes les capacités du terminal sur lequel il sera installé. La plateforme offre, selon Mozilla, la possibilité pour les opérateurs d’adapter facilement leur interface et de développer des services localisés répondant aux besoins de leurs clients.
Firexfox OS inclut les fonctions d’appels, de messagerie, de messagerie électronique, de caméra et bien d’autres comme l’accès aux réseaux sociaux. On peut, bien sûr, compter sur l’intégration du navigateur web Firefox. Il propose une recherche contextuelle qui n’est pas limité à Internet mais qui couvre le Web et les applications. Lorsqu’une personne recherche un nom d’artiste, par exemple, Firefox OS propose la possibilité d’acheter la chanson, d’acquérir des billets de concerts ou d’écouter une chanson.
Firefox OS s’appuie sur le Firefox Marketplace, une plateforme de téléchargement d’applications. On peut y trouver différentes applications regroupées en diverses catégories : jeux, actualité et médias, entreprises et productivité. Les applications sont liées à un utilisateur et à son identité en ligne, faisant fi des notions d’appareils et de plateformes.
Le système pour terminaux mobiles Firefox OS sera proposé dans les principaux marchés émergents. Ainsi, la première vague de terminaux Firefox OS sera disponible aux clients du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d’Espagne et du Venezuela, dans un premier temps puis le système sera étendue aux autres marchés.
Déjà 18 grands opérateurs à travers le monde se sont engagés en faveur du web mobile ouvert tel que peut le proposer Firefox OS : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.
Les premiers smartphones sous Firefox OS seront fabriqués par Alcatel, LG et ZTE. Huawei rejoindra ce petit groupe plus tard dans l’année, selon la fondation Mozilla. Les terminaux s’appuieront sur des processeurs Qualcomm Snapdragon et seront proposés dès cet été.