0,8% de croissance, c’est l’hypothèse sur laquelle le gouvernement de F. Hollande à construit son budget. Au final ce sera 0.1%, conséquences, c’est environ 10 milliards supplémentaires qu’il va falloir trouver pour les caisses de l’état.
Pourtant F.Hollande nous a vendu la reprise de la croissance pour se faire élire. Il a même tenté de nous faire passer les quelques cacaouettes obtenues en juillet à l’Europe pour un plan de relance ….. Au final, ce sera un budget européen en réduction qu’il a accepté il y a quelques jours à Bruxelles.
Comme toujours les éléments de languages sont déjà prêt et les annonces se font dans le plus grand cafoullis qui font que tout le monde se fait berner.
C’est d’abord F. Hollande qui au salon de l’agriculture annonce que les impôts ne bougeront pas.. en 2013, mais qu’il faudra peut être en rajouter en 2014. Puis c’est le ministre du budget, qui annonce ce matin que c’est dès 2013 qu’il faudra lever 6 milliards d’euros d’impôts supplémentaires.
On avait cru comprendre que le but de cette austérité était de favoriser la relance, que c’était cet objectif qui justifiait l’obstination du gouvenement de suivre une voie que personne n’a vu marcher nulle part, qui en particulier s’est soldé par un désastre dans tous les pays d’Europe qui se sont lancé dans des purges austéritaires comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce …..
Les premiers résultats en France montrent que le désastre est à venir très vite. L’UNEDIC annonce 200 000 chômeurs supplémentaires en 2013, et certains experts moins optimistes parlent plutôt de 500 000.
Mais F. Hollande est aussi celui qui affirme que l’on ne peut pas soumettre au référendum le traité européen car cela oblligerait à poser des questions “trop compliqués” pour les citoyens français. Il va donc nous administrer ses vieilles recettes neo-libreales et il n’y a donc aucune chance qu’il prête une quelconque attention à la réalité de l’économie mondiale.
Après tout, dans son monde à lui tout va bien.
Erratum : Le ministre du bugdet Cahuzac annonce ces 6 milliards d’impôts supplémentaires non pas en 2013 comme je l’ai écrit plus haut, mais en 2014. Dont acte… Au passage, l’argument est savoureux : certaines des mesures fiscales de 2013 ne peuvent durer que 1 an, il faut donc en trouver de nouvelles en 2014 pour préserver la “stabilité fiscale”. Et voila comment on transforme un impôt exceptionnel en impôt permanent.