L'avis de la Fnac sur "Apex" de Colson Whitehead « Il inventait les noms. C’était un vrai bonheur. Il inventait les noms et, en parent responsable, il les malmenait pour leur apprendre la vie. Il les tordait pour voir s’ils allaient casser, il les traînait par de lourdes chaînes de fer attachées au pare-chocs, il les exposait à des chaleurs extrêmes pendant de longues périodes. Parfois, des consonnes se brisaient, laissant des voyelles furieuses sur les tables de labo. Mais sinon, comment savoir s’ils étaient prêts pour ce que le monde leur réservait ? » Nouvelles lessives, médicaments : beaucoup lui doivent leur nom accrocheur. Le consultant est un expert dans son domaine. Parfois, il trouve un nom qui ne convient pas au client mais qui un jour sera parfait pour autre chose. Avoir son nom gravé au fond d’un récipient en polystyrène : voilà l’immortalité. Le nom, c’était son rayon, alors on fit appel à lui pour affronter une situation assez unique et il arriva dans la paisible bourgade de Winthrop. Parce que la ville se développe à vive allure, deux membres du conseil municipal aimeraient la rebaptiser. Le consultant en nomenclature est chargé d’arbitrer le conflit : Winthrop doit-elle conserver son nom historique, ou prendre celui de New Prospera comme le souhaite le fondateur et PDG d’Aberdeen Logiciels ? Satire de la publicité magistralement écrite, Apex propose une passionnante réflexion sur les traditions toponymiques - des noms communs et adjectifs devenus noms propres aux noms qui tentent de faire les poches de l’Histoire -, et par là-même sur la mémoire des civilisations."
Une saine lecture ...