C’est au coeur du pays basque à Ossés, que la troisième génération de la famille Goicoechea travaille la terre cuite. L’entreprise, dirigée par Terexa et Michel Goicoechea, compte une vingtaine d’employés. La fabrique perpétue un savoir faire alliant tradition et modernité, pour réaliser des poteries aux formes variées et parfois uniques. Son expertise en matière du travail de l’argile séduit toujours davantage un public en recherche d’authenticité. Aujourd’hui, la manufacture Goicoechea souhaite s’adresser à une nouvelle clientèle et à un nouveau marché en créant la marque Goiko, en collaboration avec le designer Jean Louis Iratzoki.
Onddo est une lampe nomade que l’on peut poser et déplacer à l’envie. Sa forme très particulière permet une prise en main aisée. Elle est réalisée en terre cuite émaillée et se décline en différentes couleurs. La source lumineuse, qui provient des LEDs logées dans la partie supérieure, se reflète sur l’émail. Le socle de la lampe peut aussi servir de vide poche.
L’élément central de la collection Laga est un plat en terre cuite émaillé sur sa face supérieure et qui, au gré des configurations, devient vase, coupe à fruits ou vide poche.
Soka est une collection de pots et de tables de grande taille. La technique très particulière, dite du cordage, est ici utilisée pour donner au piétement sa forme arrondie. Le plateau de la table est en bois massif. La famille est composée de deux modèles de pots et de tables (l’une de 75 cm destinée à la position assise et l’autre de 105 cm à la station debout).
OÙ TROUVER GOIKO
www.goiko-home.com