Les smartphones possèdent tous des capteurs de proximités pour désactiver l’écran lors des appels et éviter les appuis involontaires sur l’écran. Traditionnellement ces capteurs mesurent la quantité de lumière pour déterminer si le téléphone est à l’oreille ou non. Problème : cette technologie n’est pas tout à fait précise en engendre des erreurs en fonctions des surfaces sur laquelle la lumière est reflétée.
Pour éviter les raccrochages intempestifs STMicroelectronics a développé une nouvelle technologie basée sur le « temps de vol » de la lumière. Baptisé FlightSense, numéroté VL6180 et présenté au MWC 2013, le capteur émet des infrarouges et calcule le temps que met la lumière à revenir. La distance est alors la variable prise en compte pour désactiver l’écran, ce qui laisse moins de place à l’erreur.
D’après le fabricant ce type de capteur aurait l’avantage d’être moins onéreux qu’un capteur traditionnel nécessitant des coĂťts de développement puisque cette solution est prête à l’emploi. Sachant que la lumière voyage à 300 000 km/s et que l’on parle de distance de l’ordre du cm, on ne peut que saluer la précision du capteur de STMicroelectronics.