Martin Heron, nous offre un décryptage de la fierté nationale en matière de séries tv : Les Revenants !
Cette série est 100% française. Une production Canal+, la chaine privée qui fait des ses productions discours de communication. C’est donc un projet très soutenu, bénéficiant de toute la visibilité que le groupe a mis en œuvre pour en faire la promotion. Et lorsque l’on parle de séries de qualité, à l’image des Revenants, Canal+ n’en est pas à son premier coup d’essai. Rappelez-vous de Pigalle La Nuit, Engrenages ou encore Braquo qui fait désormais recette sur D8. Au delà du contenu, c’est bien un tout nouveau genre que la série Les Revenants a installé. Une toute nouvelle façon d’aborder la problématique touchant 100% de son public, sans céder au gore ou au trop fantastique…
Cette série a été érigé par tous les médias et critiques comme une vraie création et non comme une adaptation du savoir faire américain. C’est dans cette force que réside également le succès des Revenants, au point même parfois pour certains, de ne pas oser dire qu’ils n’apprécient pas la série de peur de se voir porter au pugilat immédiatement. Car inconsciemment, nous voyons en cette série un élan patriotique, une fierté populaire culturelle qui résonne tel un atout que l’on dresse aux yeux du monde audiovisuel. Pouvez-vous concevoir le fait de dire que vous n’avez pas aimé la victoire de la France lors de la coupe du monde 1998 ? Dans notre situation, le ressort émotionnel est le même.
Il pourrait même être intéressant dans notre cas, de pousser la métaphore et le symbolisme plus loin, et de voir en cette série la résurrection des séries française à l’image des ces morts qui reviennent parmi les vivants… Outre l’ère du temps particulièrement bien adapté à la sortie de cette production, c’est tout l’audiovisuel français qui semble bénéficier de ce succès, partagé par 1,3 millions de personnes, soit plus de 20% des abonnés lors de la dernière diffusion. Il y a fort à parier avec la vente des DVD que ce succès n’est pas prêt de s’arrêter.
Un élément de plus qui vient conforter le fait que le « 100% français », argument promotionnel de choc pour Les Revenants, est une fierté qui nous tient à cœur, et profondément dans l’air du temps.
Au delà de cela, on peut vraiment se poser les questions de savoir comment cette série à réussi à marcher auprès du public. Car oui, c’est une série au rythme incroyablement lent lorsque les séries qui fonctionnent le mieux sont très rythmées. L’esthétique est certes très travaillé mais donne un résultat final qui laisse penser une fusion entre le site Fubiz et un documentaire sur France 3 Rhones Alpes… Une image bourrée de filtres mais qui ne filme qu’un environnement plat et sans aucun intérêt. Alors que lorsque l’on sait que la production se réclame de Twin Peaks, il y a de quoi rester songeur… Car dans cette série, en plus de noter une absence totale d’humour, on reste dans le pseudo fantastique, à moitié assumé… Quand aux rapports entre personnages, encore une fois, cela laisse une impression de plat. Aucun personnage ne ressort vraiment, on tombe dans le cliché Fantastique (le flic un peu débile), on cherche à être moderne (un couple de lesbienne), et un personnage « principal » sans réel saveur mais que l’on va revoir ailleurs, pour sûr.
Mais c’est peut être finalement pour cela que la série fonctionne. Finalement en France, la SF n’est que peu apprécié. Alors en proposant en demi-teinte qui n’ose pas grand chose, on ne risque pas grand chose non plus. La recette du succès ? En faire LA série, égérie des hipsters et des biens pensants et qui insinueront que si tu n’as pas aimé cette série, c’est que le problème vient de toi. Et ainsi pas de souci. Pour conclure plus sérieusement, je cherche toujours à comprendre pourquoi cette série a si bien marché. Alors le 100% français, d’accord, mais dans ces cas là, laissez-moi plutôt aller m’acheter une marinière et une baguette.
Martin Heron