African Art, New York, and the Avant-Garde (2) : John Quinn

Publié le 25 février 2013 par Detoursdesmondes


Deuxième note sur les collectionneurs autour de l'exposition African Art, New York, and the Avant-Garde actuellement au Metropolitan Museum.
John Quinn était un avocat New-Yorkais qui possédait l'une des plus importantes collections privées américaines d'art africain avant 1924. Il est célèbre pour avoir été un grand mécène auprès de peintres et sculpteurs de son époque.
À côté des oeuvres de Cézanne, Van Gogh et Seurat, il collectionnait aussi des tableaux de Derain, Braque, Matisse, Dunoyer de Segonzac, Rouault, s'intéressa encore à Diego Riveira ou Gino Sévérini et reconnut très tôt le génie de Picasso... la liste des oeuvres de sa collection est impressionnante puisqu'à sa mort on recense plus de 2000 pièces.


Sa collection de manuscrits était considérable, en raison de ses liens étroits et épistolaires avec certains des plus grandes figures littéraires de l'époque, notamment Ezra Pound et James Joyce. Il fut aussi l'un des premiers à reconnaître l'intérêt de l'oeuvre de Joseph Conrad et lui apporta son soutien financier.


Il acquit de nombreuses oeuvres africaines auprès de Joseph Brummer par l'intermédiaire du marchand new-yorkais, Robert J. Coady, tel ce masque Senoufo. Ses sources étaient encore Paul Guillaume et Charles Vignier par l'intermédiaire de Marius de Zayas.
Le catalogue de l'exposition de 1926 (plus de 200 pages, téléchargeable) sur la collection de John Quinn rend compte de l'ampleur et la richesse de sa collection de peintures et de sculptures.
Photo 1 : John Quinn Album of African Art, 1919 © Photo Charles Sheeler, Gelatin silver print; Museum of Fine Arts, Boston. © The Lane Collection. Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston.
Photo 2 : L'arlequin assis, Picasso, 1901, anc. coll. J. Quinn, © The Metropolitan Museum.
Photo 3 : Masque Kpeliye'e Senoufo, © The University of Pennsylvania Museum, Philadelphia, Courtesy of the Penn Museum.