EDF fait la promotion de l’efficacité énergétique en Guadeloupe

Publié le 25 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Jeudi 8 février, EDF Archipel Guadeloupe organisait une journée sur l’isolation thermique à destination des professionnelles du bâtiment. Elle marquait le début d’une opération de communication destinée à promouvoir les travaux d’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique représente un enjeu important en Guadeloupe. Dans les Antilles, il n’est évidement pas question d’isoler les bâtiments du froid, mais de la chaleur.

« Les besoin en climatisation ont triplé durant les dix dernières années » constate le directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, Pascal Mithois. « Elle est devenue le premier poste de consommation électrique et représente 30% de la consommation finale ».

Pour réduire les besoins en climatisation, et donc la consommation électrique, il est important de promouvoir les travaux d’efficacité énergétique.

« L’isolation permet de réduire de 30 à 50% la facture d’électricité. Si tous les bâtiments et logements étaient correctement isolés, on pourrait économiser de 6 à 8% de l’ensemble de la production électrique » estime Pascal Mithois.

La maîtrise de la consommation d’électricité est d’autant plus nécessaire en Guadeloupe, île isolée du réseau électrique métropolitain et qui doit produire sur place toute l’énergie dont elle a besoin.