Christie’s avait justifié sa décision de mettre en vente ce cliché “de bon goût pris par un artiste renommé et respectable en 1993 quand mademoiselle Bruni était mannequin”, en décrivant l’épouse de Nicolas Sarkozy comme “l’une des plus belles femmes du monde”. C’est sûrement l’avis de ce collectionneur chinois qui a acheté, jeudi à New York, le nu de Carla Bruni-Sarkozy, pris il y a 15 ans par le photographe Michel Comte. En tout cas, il a déboursé 91.000 dollars, soit près de 58.000 euros, pour l’obtenir.
Dans une salle bondée, plus de 200 photos étaient en vente, dont un portrait de Brigitte Bardot par le photographe américain Richard Avedon qui a été vendu 181.000 dollars avec la commission du vendeur. La photo de Carla Bruni-Sarkozy, lot 64, a été disputée entre des enchérisseurs au téléphone, sur internet et dans la salle. Le gagnant était dans la salle et a été immédiatement protégé des journalistes par le personnel de la maison d’enchères. “Il a enchéri pour le compte d’un collectionneur chinois”, a seulement indiqué aux journalistes un porte-parole de Christie’s.
Les enchères ont finalement débuté à 10.000 dollars
Le portrait de Carla Bruni-Sarkozy était estimé par Christie’s à environ 4.000 dollars. Mais d’emblée le commissaire priseur a décidé de démarrer la vente à 10.000 dollars en raison des nombreux enchérisseurs. “Les médias et l’intérêt mondial pour cette photo en ont considérablement augmenté la valeur, alors que Michel Comte n’est pas un photographe aussi connu que Richard Avedon ou Helmut Newton”, a souligné Christie’s.
La photographie provient d’une collection privée appartenant à l’un des principaux collectionneurs de photos du XXe siècle, Gert Elfering, qui inclut des oeuvres de Helmut Newton, Herb Ritts, Richard Avedon et Leni Riefenstahl, et comprend entre autres des nus des mannequins britanniques Kate Moss et Naomi Campbell.