Peut-il exister une nouvelle couleur ?

Publié le 25 février 2013 par Bastienb

En fait, une couleur n’existe que parce que nous en percevons la lumière qu’elle renvoie. La lumière étant une onde (NON, je ne dirais rien sur la dualité onde/particule de la lumière), une couleur correspond en fait à une certaine longueur d’onde. Le spectre (pas le fantôme) de la lumière visible s’étend de 400 à 800 nm de longueur d’onde, du rouge au violet. De fait, si une nouvelle couleur existe, elle se trouve en dehors de cet intervalle, et donc, nous ne pouvons pas la voir.

Maintenant, quid d’IMAGINER une nouvelle couleur ? En théorie, il serait possible de le faire (je n’ai pas trouvé d’éléments prouvant le contraire mais comme je sais que cela ne justifie rien, je laisse le soin aux commentaires de statuer là-dessus) mais on ne pourrait pas la représenter, ou plus exactement, pas la voir, puisque notre œil n’est pas « équipé » pour.

En littérature, Terry Prattchet, dans sa série du Disque-monde, a inventé l’octarine, qui est « une sorte de jaune-pourpre verdâtre fluorescent ». Allez, faites un petit effort…

En même temps, quand on sait que Toshop propose parfois 2 millions de nuances pour la même couleur… Pourquoi s’embêter à aller en chercher une autre ?


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale