Après la pétition de la région Auvergne qui a récolté plus de 158 000 signatures, l’association TGV Grand Centre Auvergne propose une nouvelle pétition dans toutes les régions participantes au projet : Auvergne, Centre, Bourgogne, Rhône-Alpes ! Chose rare en France, c’est l’union sacré entre les élus locaux de droite et de gauche en faveur du TGV « Coeur de France ».
Campagne de publicité dans la presse quotidienne régionale
L’association a réalisé un publicité dans différents journaux régionaux de la région Centre, Auvergne et Rhône-Alpes : La Montagne, …
Cette publicité incite les citoyens des 4 régions à voter en faveur du TGV « Coeur de France » sur le site de l’association : www.tgvgca.com et met en avant le soutien des élus à ce projet d’aménagement et d’égalité des territoires.
>>> Rendez-vous sur www.tgvgca.com pour signer la pétition.
Exemple de 3 publications réalisées dans la presse quotidienne régionale : dans le Loiret, dans l’Allier et dans le Puy-de-Dôme
- Infos parues dans La Montagne – Allier
- Infos parues dans la Rép du Centre
- Infos parues dans La Montagne – Puy de Dôme
Ce que l’on apprend des textes des élus
- C’est sous Valéry Giscard d’Estaing, en 1975, que le désenclavement du Massif Central et de l’Auvergne a été lancé. 34 ans après, on finit juste le désenclavement autoroutier avec la fin de l’A89 et on n’a toujours pas fini le désenclavement ferroviaire… Heureusement que le désenclavement numérique va plus vite !
- La ligne LGV POCL (Paris – Orléans – Clermont – Lyon) est en compétition avec d’autres lignes françaises. Espérons que nous aurons, pour une fois, un vrai soutien politique et que cela ne se termine pas comme en 1989 quand le projet avait été mis au placard !
- Paris en 2 heures et Lyon en 1heure et 20 minutes si le projet va à son terme.
Point sur le projet : la balle est dans le camp de RFF et du gouvernement
En octobre 2012, le comité de pilotage de la LGV Coeur de France s’est réuni et a indiqué qu’une nouvelle étape d’environ un an allait se dérouler. L’objectif est d’affiner les études, la faisabilité du projet et le scénario final sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne.
En décembre 2012, Didier Roblès, a été nommé directeur du projet POCL au niveau de RFF.
En janvier 2013, de nouveaux ateliers techniques ont eu lieu pour approfondir les études, avec les représentants techniques des organismes socio-professionnels, associatifs et institutionnels.
D’ici la fin de l’année 2013, on devrait donc en savoir plus sur le scénario final et si le projet continue ou pas…
>>> Le site Internet RFF Coeur de France.
Les articles sur le TGV Auvergne
- Une nouvelle étape pour ne pas trancher – 4 octobre 2012
- le TGV est-il menacé par la crise – 11 juillet 2012
- TGV Auvergne : le projet continue après le feu vert de RFF
- Bilan du débat public sur la LGV Auvergne