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Pinterest pour consultants

Publié le 25 février 2013 par Cyril Bladier
Pinterest pour les nuls
Pinterest est l'un des réseaux sociaux qui s'est le plus développé en 2012. La structure est passée de moins de 20 personnes à plus de 100 en quelques mois. Même s'il n'est question que de partage d'images, ce n'est pas pour autant un site réservé aux loisirs et aux plus jeunes. Pinterest peut s'avérer très efficace pour les blogueurs, les écraivains, les consultants, les indépendants... Quelque soit son domaine: design, auteur de livres pour enfants... Pinterest peut être très utile. Pinterest va vous permettre de montrer votre savoir-faire, de trouver de nouvelles opportunités, de trouver des fans et de découvrir plein de nouveautés. J'ai fait il y a quelques semaines une conférence: Pinterest pour les PME pour le salon de la micro entreprise. Selon les sources, Pinterest est le 2° ou le 3° réseau le plus efficace pou rle networking. Soit il se positionne derrière Facebook soit après Facebook et Twitter. Pinterest c'est l'incarnation en ligne du vieil adage: "une image vaut 1 000 mots" et s'inscrit pleinement dans la tendance actuelle de Picture Marketing qu'on observe sur tous les principaux réseaux sociaux). On regarde et on partage une image plus rapidement qu'on le fait pour un texte.  10 Conseils pour Pinterest 1) Contenu populaire La recherche est importante. On peut utiliser les fonctionnalités ver les images les plus populaires (en page d'accueil). Comme sur Twitter, in accède ainsi à ce qui est le plus tendance. On peut ensuite les partager, les utiliser pour bloguer ou inviter d'autres à contribuer.  2) "Pin It" Installer le bouton "pin it" dans la barre d'outils de son navigateur. C'est d'autant plus simple ensuite de reprendre des photos pour les épingler dans l'un de ses boards. Quelques secondes suffisent pour reprendre une image d'un site sur son wall. Pas besoin de lancer une recherche sur Google pour avoir des images à reprendre. 

Créer un "board" par projet. Montrer son processus de travail, de création. 

Il faut aussi penser au bouton "pin it" sur son site, à côté des autres boutons de partage vers LinkedI, Facebook ou GooglePlus. Un lien est systématiquement attaché à 1 image et crée de fait un lien vers son site. Et les liens restent importants pour Google. 

3) Inspiration

Pinterest est très utilisé, en BtoB comme en BtoC (Starbucks par exemple) pour montrer ses sources d'inspirations, que ce soit des images ou (très souvent) des citations. 

4) Concours

Pinterest peut être aussi utilisé dans un contexte de concours. On peut par exemple inviter des pairs ou des proches à proposer des illustrations pour un article, une conférence, un livre-blanc... Il faut pour cea créer un tableau collaboratif puis inciter ceux qui sont venus à partager et à reprendre ("repin") les images qui leur plaisent. 

5) Collaboration

Pinterest est également un outil de travail collaboratif. On autorise alors tel ou tel autre profil à contribuer à l'un ou l'autre de ses boards et de commenter. Un écrivain peut proposer 2 fins pour son histoire et demander de voter pour celle que l'on préfère. 

6) Promotion

Un peu de promotion est nécessaire pour faire connaître son expertise et vendre. Il faut pour cela partager son contenu. Pinterest n'est pas consacré qu'à l'image et permet aussi d'épingler des vidéos. Si on a écrit un livre, on peut utiliser un outil comme PinAQuote pour reprendre sur son board les commentaires laissés sur Amazon. Sachant qu'ensuite, chaque "pin" part sur Twitter et/ou Facebook, ce n'est que viralité et "earned media". 

7) Informer

Pinterest est un outil de lien avec sa communauté, ses fans. Pinterest est un portefeuille de liens vers son passé, son présent et ses éventuels futurs projets. C'est un moyen de créer un lien sur du long terme et d'informer ses fans de son actualité voire de les impliquer sur ses projets. 

8) Trafic vers le blog

Sur Pinterest, on retrouve de plus en plus de listes de livres préférés ou de livres à lire. Pinterest est un donc un excellent levier de diffusion pour obtenir des références et des liens vers son contenu hébergé sur des sites tiers, notamment les blogs. En partageant des images sur des livres qu'on recommande on les met à disposition de son réseau pour qu'ils soient découverts puis repris et partagés. C'est de l'earned media: le réseau devient le moyen de diffusion. 

9) Description

Ne pas oublier de mettre une description à chaque image. On a 500 caractères our le faire. Chaque description dout intégrer l'url du site. Plus l'image sera reprise, plus on aura de liens. 

10) Statistiques

Pour mesurer ses effors, Pinreach est un outil d'analytics dédié à Pinterest.


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