Magazine Beauté

Conseils pour choisir des couches non toxiques, le change et la toilette de bébé- Partie 2

Publié le 25 février 2013 par My Green Glam @mygreenglam

toxic

J'avais commencé par passer en revue la chambre de bébé et tout ce qu'elle peut comporter de toxique.

Si vous avez raté l'article, il est ici.

Aujourd'hui je vais vous parler des couches, du change et des produits de toilette de bébé.

LES COUCHES

Grand débat: couches lavables ou couches jetables? Cela pourrait faire l'objet d'un autre article, mais pour moi le plus important est de le faire en conscience, en sachant ce que contient tout ce que vous mettez sur la peau de votre enfant.

Vous êtes vous déjà demandé de quoi est composé une couche jetable traditionnelle? Probablement pas, ou petut être que si vous suivez ce blog ou que vous êtes arrivés sur cet article, c'est que vous vous posez des questions. Et vous faites bien!

Car dans les couches classiques, celles dont vous voyez jour après jour les pub à ta télévision et qui remplissent des allées de supermarché à elles seules, il y a des choses pas très clean...

A l'intérieur de la couche on trouve d'abord du polyacrylate de sodium (ou "SAP"), qui permet par son très fort pouvoir d'absorption d'éviter les fuites; et pourtant il a été retiré des tampons féminins depuis 1985 aux USA, car on le soupçonnait d'avoir un lien avec  le Syndrome du choc toxique...

Mais on y trouve aussi du benzol (cancérigène), du furane et de la dioxine (ai je besoin de vous parler de la dioxine?), du TBT (tributyl étain) qui nuit au fonctionnement immunitaire et hormonal.

De plus ces couches ne sont pas respirantes et posent deux problèmes:

  • elles gardent l'humidité au contact de la peau et favorisent ainsi les irritations et la prolifération des bactéries
  • pire, pour les petits garçons elles empêchent le mécanisme normal de refroidissement des testicules, ce qui peut être mauvais pour leur développement

Sans compter que pour l'écologie, on repassera: les couches "classiques" mettent entre 300 et 500 ans à de dégrader dans la nature, et ne sont évidemment pas compostables!

Il vaut mieux donc éviter au maximum les couches jetables de grandes surfaces.

Alors il y a t il une alternative plus saine et plus écologique en matière de couche jetable?

Pas vraiment... oui vous trouverez des couches étiquetées écologiques mais elles contiendront encore du SAP, pour moitié, qui sera par example mélangé à des copeaux de bois, la cellulose aura été blanchie sans chlore, elles seront moins imperméables...

Disons le clairement:ce sera moins pire et toujours mieux que les couches jetables classiques. Elles sont au moins biodégradables à 90% et certaines, très rares, sont mêmes compostables (à vérifier selon chaque marque).

Restent donc les couches lavables... Mais pourquoi les choisir? Outre le motif de vouloir éviter les produits chimiques mentionnés plus haut, il y a plusieurs avantages:

  • elles sont plus écologiques, surtout si vous avez une machine à laver A+ et que vous utilisez une lessive adaptée
  • elles sont beaucoup plus économiques, surtout si vous avez plusieurs enfants (mais on peut aussi les acheter d'occasion)

On en trouve à présent très facilement, avec plusieurs modèles selon vos souhaits, l'age et le poids de l'enfant. Les nouveaux systèmes Tout en un ressemblent vraiment à une couche classique et on arrive en les faisant essayer aux grands parents, aux assistantes maternelles, à leur montrer qu'elles sont jolies et pratiques!

N'hésitez pas avant de vous lancer à aller avec votre bébé dans une boutique spécialisée qui saura vous conseiller sur le choix du système le plus adapté pour vous, sur l'entretien.

LA TOILETTE DE BEBE

Pour nettoyer les fesses de bébé, un classique qui a fait ses preuves: le bon vieux liniment! Vous pouvez soit le réaliser vous même (50% eau de chaux, 50% huile d'olive vierge bio dans un flacon désinfecté au préalable), soit l'acheter tout fait en pharmacie.

On secoue le flacon, on en verse sur une lingette lavable (en bambou par exemple, toute douce) et c'est fait.

Evitez au maximum les lingettes jetables non bio, bourrées de produits chmiques et non biodégradables...

Si malgré tout les fesses de votre bébé sont irritées, une pommade à base d'oxyde de zinc réglera le problème (vous pouvez la faire en suivant la recette d'Aroma-Zone).

Pour nettoyer la peau et les cheveux de bébé, une base lavante très douce et bio sera parfaite. Choisissez la de préférence sans parfum.

Inutile je pense que je vous dise le fond de ma pensée sur les parfums pour enfants... ça ferait presque rire s'ils n'étaient pas toxiques...

Bon, en Partie 3 ce sera donc les jouets, tétines, anneaux de dentition.

Comme toujours n'hésitez pas à me poser des questions ici ou bien sur ma page Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog