Magazine

Flock 1.1, experience utilisateur

Publié le 11 avril 2008 par Jean Lançon

Je vous ai déjà parlé de Flock, le navigateur social dérivé de Firefox. Il est devenu l'un de mes navigateurs favoris, aussi vais-je aujourd'hui vous le faire découvrir plus en détails.

Tout part de cette toolbar :

Flocktoolbar

Les icônes spécifiques qu'elle contient vous donnent accès à ses fonctionnalités, clairement orientées 2.0 et social networking. Passage en revue.

My World

Flockmyworld

Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité est un genre de portail personnalisé, et en même temps un gestionnaire de signets. Flock y récupère (de façon automatisée ou manuelle selon vos souhaits) les sites que vous consultez le plus. Vous disposez de toutes fonctions d'édition, ajout, suppression.

Personnellement, je n'utilise pas cette fonction, lui préférant Netvibes.

People

Flockpeople

Le coeur de votre social networking. Dans la barre latérale (gauche) qui s'ouvre, vous avez accès d'un simple clic à tous vos contacts, que ce soit sur Facebook, Twitter, Flickr ou YouTube.

Toutefois, il ne s'agit "que" de menus permettant d'accéder directement aux pages web souhaitées (profil d'un ami sur Facebook, timeline sur Twitter, etc.), et non de "commandes décentralisées" (ex. Twhirl).

Media streams

Flockmediastream

Pour des raisons qui m'échappent sans doute, ce menu n'apparaît pas dans la barre latérale gauche, mais au-dessus de la navigation web. Il s'agit d'un moteur de recherche multimedia permettant d'accéder à des photos ou vidéos en provenance de Flickr, Facebook, YouTube, Photobucket ou Truveo.

Une fois la recherche exécutée, des aperçus miniatures (thumbnails) s'affichent, et il ne vous reste plus qu'à cliquer dessus pour les voir en taille normale.

Feeds

Flockfeeds
Peu de choses à dire au sujet de cette fonction. Il s'agit d'un agrégateur de flux RSS, vous permettant de glisser/déposer tous les abonnements que vous souhaitez, et de les organiser (toujours à la souris) par dossiers.

En ce qui me concerne, cette fonction fait double emploi avec Netvibes, et ne m'est donc d'aucune utilité.

Reste que pour des besoins "basiques" (ou pour une lecture brute et rapide des fils), cet agrégateur s'avérera sans doute un outil fidèle et pratique pour bon nombre d'utilisateurs.

Inbox

Flockcheckmail
Comme son nom l'indique, ce module vous permet de vérifier le contenu de votre messagerie (Gmail ou Yahoo Mail pour l'instant), mais aussi d'envoyer un message, de partager automatiquement une page web par mail ou... de recommander Flock à des amis. C'est de bonne guerre...

Je n'utilise pas cette fonctionnalité pour le moment, mais du peu que j'en ai vu elle fonctionne parfaitement, et je n'ai aucun doute quant au fait que bon nombre d'utilisateurs lui trouveront un intérêt pratique évident.

Flockfavorites
Favorites

Pas énormément de choses à dire sur ce module, si ce n'est qu'il s'agit en fait de la transposition dans la barre latérale du menu "Favorites" (signets). Cela permet donc un accès un peu plus ergonomique à vos sites préférés.

Notons cependant que la moitié inférieure de ce module vous permet de configurer (puis gérer) un service distant de gestion de favoris (par exemple del.icio.us).

Egalement à noter qu'un simple drag'n'drop (glisser/déposer) de la barre d'URL vers ce module (et le cas échéant dans le dossier ad hoc) vous permet de le sauvegarder comme signet, ce qui est évidemment plus pratique à effectuer que lorsqu'il s'agit d'un gestionnaire de signets situé dans un menu déroulant, comme sur Firefox ou même Internet Explorer.

Accounts and Services

Flockaccounts
Ce module garde en mémoire vos configurations d'accès à certains sites, et vous permet d'y accéder sans avoir à entrer à nouveau vos identifiants et mots de passe.

Il fonctionne évidemment avec les réseaux sociaux figurant dans le module People, tout comme avec les services de webmail gérés dans le module Inbox, mais d'autres sites y sont également managés, comme par exemple TypePad.

Amusant : de peur que certains utilisateurs craignent de supprimer leur compte (sur Facebook, Gmail, TypePad ou autre) en le retirant de ce module, l'équipe de Flock a libellé la suppression "Forget account" (oublier le compte) au lieu de "Delete account" (supprimer le compte).

L'on notera enfin, pour chacun des services configurés dans ce module, la présence d'un témoin lumineux attestant de la disponibilité (ou non) du service concerné. Astucieux.

Web Clipboard

Flockclipboard
Bien que rapide à décrire et très simple à comprendre, le module Web Clipboard est l'un de mes préférés parmi ceux que propose Flock.

Il s'agit d'un presse-papiers permettant de garder en mémoire des éléments web que l'on y dépose par simple glisser/déposer à la souris.

L'avantage, pas des moindres, est que ce clipboard est multiple et donc peut contenir autant d'éléments que vous souhaitez (contrairement au presse-papiers de Windows). Egalement, pour chaque élément déposé dans le clipboard, il vous est possible de le revisualiser, de l'envoyer par mail, de le bloguer, ou... de le supprimer.

Blog Editor

Flockblogeditor
Ceux qui n'aiment pas passer par l'interface d'admin de leur moteur de blog trouveront sans doute ici un outil bien agréable.

Sans doute idéal pour "bloguer à la volée", le Blog Editor permet de rédiger un billet en express, "à chaud", et d'y inclure, pourquoi pas, des éléments fraîchement recueillis, et déposés dans le Web Clipboard en attente de leur recyclage.

A ce jour je n'ai pas suffisamment testé ce module pour en donner un avis plus développé ou plus fiable.

Photo Uploader

Flockupload
Dernier module de la série, le Photo Uploader vous permet d'envoyer vos photos en ligne vers Flickr ou Facebook.

A noter la très pratique fonction "batch", permettant d'uploader et tagger automatiquement autant de photos que vous souhaitez, en une seule manipulation. Ceci bien sûr dans la limite imposée par le service en ligne concerné.

= = = = = = = = = = = = = = = = =

A l'usage, Flock ne manque pas de qualités. Si ses fonctions sociales sont très attractives et s'avèrent bien pratiques dans l'ensemble, elles ne font pas oublier pour autant que le navigateur est stable et fluide. Du moins sous Windows, car je ne l'ai pas encore testé sur Mac.

Je ne citerai pour finir que les petits défauts que je lui ai trouvés à l'issue de plusieurs mois d'utilisation :

  • les thèmes et plug-ins Firefox ne sont pas compatibles avec Flock (dont le code a été sérieusement élaboré) ;
  • pas de traduction française pour le moment (ce qui ne me gêne pas, étant bilingue).

A découvrir, le temps d'un test ou pour la vie !

Et mon mot de la fin sera emprunté à Dan Burkhart : The Netscape Spirit Lives On. Cette phrase, je le crois, dit bien ce qu'elle veut dire (et exprime un avis que je partage fortement).

technorati tags: flock navigateur social 

Retour à La Une de Logo Paperblog