Le film de Ben Affleck, Argo est sacré Oscar du meilleur film lors de la 85ème édition de la remise des Academy Awards, le dimanche 24 février 2013, à Los Angeles. C’est Michèle Oboma qui a déclaré le nom du vainqueur qui, en ouvrant l’enveloppe, a lâché un « Bon choix ! ». Le film présente effectivement les services secrets de manière positive alors que le film Zero Dark Thirty illustre les travers violents de l’Amérique pour obtenir des informations dans le but de la capture de Ben Laden. On pourrait dire que ce sont les pro-Obama qui ont gagné sur les anti’s.
L’Odyssée de Pi, d’Ang Lee, est reparti avec quatre statuettes (réalisateur, musique, photo et effets spéciaux) et Lincoln, de Steven Spielberg, n’en a récolté que deux malgré ses douze nominations (Meileur acteur pour Daniel Day-Lewis et meilleur décor).
Après le raz-de-marée de vendredi au César, Michaël Haneke repart avec l’Oscar du meilleur film étranger pour Amour mais perd celui de la meilleure actrice revenue à la jeune Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy.