Si l'équipe de hockey de Monkee a gagné la coupe de fin d'année l'an dernier (malgré une 10ème position sur 13 en saison régulière) cette année n'est franchement pas un grande année.
Collectivement je veux dire. L'équipe est 12ème sur 13 et a une moyenne de 1 but par match. Toutefois, individuellement, Monkee se débrouille fort bien. Il est au centre la ligne qui produit, est utilisé dans toutes les situations, fiable, et joue de loin sa meilleure saison depuis qu'il a commencé à patiner/jouer il y a 5 ans. Il joue dans le Bantam A à sa première saison dans cette catégorie.
Ce sont des enfants de 13-14 ans. Notre gérant, qui n'est pas encore remis du fait que son fils n'ait pas fait le club de double lettres (il en a pleuré, le père) nous avait booké un tournoi à St-Marc-Des-Carrières à 45 minutes de Québec. Une mère du groupe de parents nous avait quand à elle trouvé un "hôtel" pour les vendredi et samedi de nos matchs. Nous savions que nous les perdrions tous les deux, nous ne voulions donc pas y coucher 2 nuits mais c'était une obligation hôtelière, 2 nuits ou rien. Comme prévu, nous avons facilement perdu nos 2 matchs vendredi soir et samedi soir. Même que le match de samedi soir a été stoppé en pleine hémoragie à la deuxième période alors que le club adverse menait 7-0. Par pitié, les arbitres ont arrêté le massacre. Trois périodes auraient peut-être offert un spectacle d'horreur de 27-0. C'était mieux ainsi. Pour se consoler, on s'est tous réunis à "l'hôtel" dans une salle commune de l'étage 3 et avons écouté le match des canadiens qui ont imité les petits gars en se faisait aussi rosser 6-0 contre une équipe de la ligue américaine. Dans ce match un chien russe a mordu un joueur des canadiens mais on a pas cru la morsure (!?!) et le joueur avec la rage n'a écopé d'aucune suspension. Dans ce match, bizzarement, c'est même le mordu qui a été expulsé avant la fin (!?!).
Il n'y a définitivement plus rien à comprendre dans cette ligue.
Il faisait très froid. Quelques parents et moi avons flirté en soirée avec l'idée d'aller voir Bernard Adamus en spectacle dans le coin mais le 25$ qu'on nous demandait à l'entrée nous as refroidi davantage.
Entre parents toujours, on a trinqué aux perdants du jour en buvant des shots de B-52's à Saint-Casimir, là où nous logions, pendant que les petits gars jouaient entre eux sur leurs gadgets électroniques grâce un système wi-fi au signal plus ou moins efficace. Les guillemets autour du mot hôtel sont de mise car l'endroit où nous étions était plutôt une auberge, une très modeste auberge. Un ancien couvent qui en porte d'ailleurs encore le nom: L'Auberge du Couvent. Pas le grand luxe, même pas le petit, mais très pittoresque. La chambre à 50$ la nuit comprenait un lit double secondé d'un lit simple sur un plancher de prélart. Deux commodes (inutilisées) une armoire, pas de toilette, un évier décoré d'une affiche hors d'usage, pas de miroir (pas grave, on se connait la face, moi depuis 41 ans, Monkee depuis 13), 2 serviettes et 4 lingettes, pas de tv, un cadran qui ne fonctionnait pas, une lampe de table qui ne fonctionnait pas, des murs blancs* non décorés, une seule prise de courant principalement utilisée pour recharger le Iphone et recharger le Ipad.
Naïvement, je n'avais pas regardé sur le net là où nous allions dormir avant de partir de Montréal et j'avais apporté dans nos valises des maillots de bain et un kit d'entrainement pour moi (hahaha! quel twit!)
La toilette et les douches étaient communes sur l'étage. Un grand évier et une cuisine (vide) s'y trouvait aussi. Sur notre étage, il y avait au bout une grande salle (autrefois) de prière. Un bel exercise d'humilité. Les petits gars ont vu que quelques fois, ils étaient gâtés avec papa et maman. Trois employés dans la soixantaine, un homme et deux femmes opèrent bravement l'endroit défraichi. Une s'occupe de l'accueil (des fois), l'autre s'occupe du "déjeuner inclus" (un choix de boîte de cérérales, des sachets de gruau, du café, du jus, du lait, du pain ou des croissants) dans une section que j'ai vu nommée restaurant mais qui ne fût ouverte qu'au déjeuner entre 6 et 10 le matin. L'homme supervise, s'assure que le couvre-feu est respecté sur les étages (nooooooooooot) et doit faire quelques tâches manuelles quand des réparations sont nécessaires. Pas l'évier de notre chambre en tout cas.
Nous avons très bien vécu avec tout ça. Les filles n'auraient pas eu leur place avec nous.
Le samedi après-midi, entre le premier et le dernier match du tournoi, nous n'avions rien à faire sinon attendre que le match (la dégelée) en soirée n'arrive. La plupart des ados, accompagnés de papas plus ou moins avisés, sont allés patiner vivement sur une patinoire extérieure pendant 2h30 avant le match. Si l'idée était chouette en surface, en soirée, tous ses enfants étaient crevés. Monkee a préféré rester sagement avec moi. Le gérant et son fils ne couchaient pas au même hôtel que nous (toujours convaincu que son fils ne devraient pas jouer dans cette catégorie à ses yeux).Nous avions voyagés entre boys, Monkee et moi. Punkee est parfaitement insupportable depuis quelques temps et j'essaie de la vendre à une famille islamiste et l'amoureuse est crevée au coeur de sa période RÉÈR à la banque, elle a définitivement besoin de repos.
C'est justement ce que Monkee et moi faisions ce samedi après-midi là. Trois autres coéquipiers étaient en ballade de ski-doo et de 4 roues avec leurs parents qui avaient apporté l'équipement dans ce décor, tout ce qu'il y a de plus parfait pour ce type d'activité. Ce sont d'ailleurs les 4 joueurs qui ont le mieux joué en soirée dans la dégelée, parce que reposés. Pas le fils du gérant...
Cet après-midi là, mon fils et moi on est comme tombé dans un état de grâce. Vous savez ce moment de flottaison où vous êtes parfaitement relax, détendu presqu'aérien et que vous vous sentez si bien...non? ça ne vous dit rien? passez par un hôtel un week-end et produisez-y du rien, vous verrez, vous vous sentirez bien.
Monkee écoutait des vidéos d'un youtuber qui racontait les meilleurs choix à faire sur NHL 2013 sur Xbox dans le lit double tandis que moi je trichais ma lecture du moment pour avancer dans quelques nouvelles de JG.
De la fenêtre du coin, un décor champêtre et bucoliquement hivernal, avec un agréable ronronnement de ski-doo, juste assez loin pour ne pas interférer avec notre moment de totale tranquilité en apesanteur.
"J'adore les samedis matins relax" a dit Monkee
"On est samedi après-midi..." j'ai dit
"Ouais mais on s'est couché
"On est bien hein papa?" m'a dit Monkee
"You bet, beau pet" lui ai-je répondu.
Dans un petit village de 1530 habitants, à 8 km de l'aréna de St-Marc-Des-Carrières, il y en avait deux qui buvait de l'heureux.
Maudit qu'on était bien à produire du rien.