Cette convention porte sur la donation de la collection de la revue Le Point, revue artistique et littéraire, riche de 59 numéros, échelonnés de 1936 à 1962: Cézanne, la photographie, le théâtre, Matisse, imprimeries clandestines, Picasso ... D'abord éditeur à Mulhouse, sa région d'origine, Betz vint se réfugier à Lanzac en 42, commune où résidait par ailleurs Sim Copans, puis à Souillac. Son épouse y tenait le café de Paris, véritable café culturel avant l'heure car la fine fleur des intellectuels venait s'y retrouver: Tristan Tsara, Robert Doisneau, Jean Lurçat, Roger Vitrac ... Le jazz, grâce à la revue, a ainsi signalé sa présence en janvier 1952 à Souillac bien avant la création du festival en 1976, c'était le numéro 40 ! Pierre Betz avait fait notamment appel au pape ... du jazz, un dénommé Hugues Panassié, voisin de Montauban pour un texte "Le jazz, musique vivante", à sa compagne Madeleine Gautier pour "Le blues". Robert Doisneau signait quelques photos de Claude Luter, Bill Coleman,... François Yronde, ami souillagais me rappelle que son père René Yronde, également confident de Pierre Betz, avait écrit dans La Dépêche du Midi au printemps 52 :« Comme dans ses numéros précédents, la documentation photographique du « Point » est au-dessus de tout éloge ; les photographies de son collaborateur habituel Robert Doisneau sont, en particulier, admirables et parfois hallucinantes. Une sélection de disques de jazz, termine ce numéro qui est certainement un des plus audacieux et des mieux réussis de la courageuse revue que dirige, de Souillac, M. Pierre Betz. Ce numéro mérite une large audience, même et peut être surtout, parmi les moins initiés de l’histoire du jazz. »Les 52 numéros sont consultables à la bibliothèque municipale de Souillac au Fonds Pierre Betz, près du Fonds Sim Copans, Les revues seront numérisées et d'autres documents numérisés viendront abonder le Fonds grâce à Jean-Pierre Rodrigo. La municipalité sous l’impulsion de son maire Jean-Claude Laval et de son adjointe à la culture Corinne Hayat, redonne à Souillac sa place de rendez-vous culturels comme du temps du café de Paris. Les concerts du festival de jazz se tiennent place Pierre Betz chaque année en juillet.Robert Peyrillou
PS: En 1960, Jean Lurçat par amitié pour Pierre Betz, fondateur de la revue artistique et littéraire « Le Point » et propriétaire du Café de Paris à Souillac, a décoré les murs de la salle à manger familiale des 12 signes du zodiaque.
Une partie de cet ensemble unique qui pouvait être déposée a été donnée au Département du Lot. La présentation de ces peintures s’accompagne d’œuvres et de documents témoignages de l’amitié entre Jean Lurçat et Pierre Betz et de l’importance du Café de Paris pour les intellectuels durant la guerre.