Magazine Afrique

Papa Wemba entre musique et cinéma

Publié le 24 février 2013 par Africahit

Papa Wemba entre musique et cinéma 
Le chef du village Molokaï est actuellement en studio pour l'enregistrement de l'album « Maître d'école » et participera également au prochain Fespaco en tant membre du jury.

La sortie de l'album « Maître d'école »  est prévue pour le mois de juillet prochain. Entre-temps, Ekumani et tout son orchestre continuent de tourner à 100 à l'heure au Congo et à l'étranger. Papa Wemba et les siens ont ainsi livré quatre concerts  en Guinée Équatoriale lors des fêtes de fin d'année et de Nouvel An, sur invitation du président Obiang Nguema. « Bokul » se produit également tous les mardis au Black & White devant un public select. Tous les dimanches, il se produit au Free boxD'acteur à critique cinématographique

Jules Shungu Wembadio fait partie des sept personnalités  retenues pour composer le jury de la catégorie « Long métrage » du prochain Fespaco.  Ce jury sera présidé par la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy. Cette dernière est mondialement connue pour avoir été la première réalisatrice noire à réaliser en France le film « Rue Cases-Nègres » et elle a  été produite aux États-Unis par un studio hollywoodien pour  le film « Une saison blanche et sèche ».  Aux côtés de Papa Wemba, on retrouvera également las réalisatrice marocaine Leïla Kilani et ougandaise Caroline Kamya (Imani) ; le directeur photo burkinabè Paul Djibila, le critique et enseignant nigérian Victor Okhaï et le réalisateur guinéen Cheik Doukouré, auteur du film à succès « Le ballon d'or ».
Papa Wemba opère ainsi un retour dans le monde cinématographique après avoir joué dans des films de fiction comme « La vie est belle » de Ngangura Mweze et Benoît Lamy, « Les habits neufs du gouverneur » de Ngangura Mweze, « Le combat des fauves » de Benoît Lamy où il a presté en compagnie du célèbre acteur français Richard Bohringer et de l'actrice allemande Ute Lemper. L'artiste a aussi figuré dans des documentaires « Papa Wemba Chance eloko pamba », un documentaire musical du réalisateur Jimmy Glasberg ;
« Balangwa Nzembo » (L'ivresse de la musique congolaise) de Balufu Bakupa-Kanyinda ainsi « The Importance of Being elegant » de George Amponsah et  Cosima Spender.
Celui qui incarnait le rôle de « Kuru » dans le film « La vie est belle » devrait également figurer dans le casting du prochain film de Ngangura Mweze intitulé « La vie est ici ».
Par Patrick Kianimi

Source : http://www.7sur7.cd 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte