Le chef du village Molokaï est actuellement en studio pour l'enregistrement de l'album « Maître d'école » et participera également au prochain Fespaco en tant membre du jury.
La sortie de l'album « Maître d'école » est prévue pour le mois de juillet prochain. Entre-temps, Ekumani et tout son orchestre continuent de tourner à 100 à l'heure au Congo et à l'étranger. Papa Wemba et les siens ont ainsi livré quatre concerts en Guinée Équatoriale lors des fêtes de fin d'année et de Nouvel An, sur invitation du président Obiang Nguema. « Bokul » se produit également tous les mardis au Black & White devant un public select. Tous les dimanches, il se produit au Free boxD'acteur à critique cinématographique
Jules Shungu Wembadio fait partie des sept personnalités retenues pour composer le jury de la catégorie « Long métrage » du prochain Fespaco. Ce jury sera présidé par la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy. Cette dernière est mondialement connue pour avoir été la première réalisatrice noire à réaliser en France le film « Rue Cases-Nègres » et elle a été produite aux États-Unis par un studio hollywoodien pour le film « Une saison blanche et sèche ». Aux côtés de Papa Wemba, on retrouvera également las réalisatrice marocaine Leïla Kilani et ougandaise Caroline Kamya (Imani) ; le directeur photo burkinabè Paul Djibila, le critique et enseignant nigérian Victor Okhaï et le réalisateur guinéen Cheik Doukouré, auteur du film à succès « Le ballon d'or ».Papa Wemba opère ainsi un retour dans le monde cinématographique après avoir joué dans des films de fiction comme « La vie est belle » de Ngangura Mweze et Benoît Lamy, « Les habits neufs du gouverneur » de Ngangura Mweze, « Le combat des fauves » de Benoît Lamy où il a presté en compagnie du célèbre acteur français Richard Bohringer et de l'actrice allemande Ute Lemper. L'artiste a aussi figuré dans des documentaires « Papa Wemba Chance eloko pamba », un documentaire musical du réalisateur Jimmy Glasberg ;
« Balangwa Nzembo » (L'ivresse de la musique congolaise) de Balufu Bakupa-Kanyinda ainsi « The Importance of Being elegant » de George Amponsah et Cosima Spender.
Celui qui incarnait le rôle de « Kuru » dans le film « La vie est belle » devrait également figurer dans le casting du prochain film de Ngangura Mweze intitulé « La vie est ici ».
Par Patrick Kianimi
Source : http://www.7sur7.cd