L'affaire Oscar Pistorius retient l'attention depuis ce 14 février. L'athlète paralympique, libéré ce vendredi sous caution, est inculpé du meutre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Il lui a tiré 4 fois dessus en affirmant qu'il pensait le faire sur un voleur qui était rentré dans son domicile de Pretoria. D'autres sportifs comme notamment OJ Simpson furent impliqués et condamnés dans des histoires d'homicides conjugaux. Ce vendredi, le football a bien failli avoir son Oscar Pistorius en la personne de John Paintsil, un cadre de l'équipe nationale du Ghana. Explication des faits.
Pistorius n'est pas le premier sportif à avoir été impliqué dans une affaire d'homicide conjugale. Les Etats-Unis ont encore en mémoire l'affaire OJ Simpson, du nom de cette star du football américain accusée d'avoir tué son ex-épouse Nicole Brown et son ami Ronald Goldman. Les images de la course-poursuite diffusées en direct sur les écrans de télévision sont un des faits marquants de cette sombre histoire qui s'est finalement terminée avec l'acquittement au pénal de celui qu'on surnommait The Juice. Il fut cependant reconnu coupable au civil.
On se souvient aussi du boxeur argentin Carlos Monzon qui s'était débarrassé de sa troisième femme par défenestration. Il y a un bientôt un an, un joueur de basket de Chartres, Hervé Jalce a été condamné pour le meutre de son ex-petite amie. Enfin, l'ancien rugbyman du XV de France Marc Cécillon avait mis fin à la vie de son épouse avec cinq balles. C'était en 2004.
Coups de couteau
Le football connaît aussi son "affaire Pistorius" avec l'international ghanéen John Paintsil. Celui qui porte actuellement la liquette de l'Hapoel Tel Aviv a été interpellé ce vendredi soir par la police à son domicile d'Accra. L'arrière droit, qui a participé à la dernière CAN où il a été jusqu'en demi-finale avec les Black Stars, est soupçonné d'avoir poignardé sa femme Richlove lors d'une dispute conjugale.
Le porte-parole de la police Freeman Tetty a déclaré qu'elle avait été notamment blessée par une "coupure profonde" à la paupière. La jeune femme est allée se réfugier chez son voisin en sautant au-dessus du mur de leur domicile, mais John Paintsil l'a poursuivie. Le voisin a voulu raisonner le joueur, mais celui-ci, fou de rage, lui a adressé plusieurs coups et lui a proféré des menaces de mort.
John Paintsil a été libéré sous caution ce samedi après avoir passé une nuit en garde à vue. On ignore encore si le joueur-agresseur fera l'objet d'autres poursuites. Sa femme a pu quitter l'hôpital et s'estimera heureuse de ne pas avoir connu le même destin tragique que celui de Reeva Steenkamp.
Un taulier chez les Black Stars
Sur le continent africain, John Paintsil compte 5 participations à la CAN : 2004, 2006, 2008 (le Ghana terminera 3e de l'épreuve), 2012 et 2013.
En club, il a débuté sa carrière au pays en 2001 du côté des Liberty Professionals avant de revenir la même année à Berekum Arsenal où il fut formé. La saison suivante, il s'exile en Europe du côté de l'équipe polonaise du Widzew Łódź. Il n'y reste pas très longtemps et s'envole ensuite du côté du Maccabi Tel Aviv où il séjourne pendant deux saisons et remportera le championnat en 2003. Lors de l'été 2004, il file du côté du voisin et rival de l'Hapoel Tel Aviv où il reste le même laps de temps. Il y soulève la Coupe d'Israël en mai 2006 juste avant son départ pour le mondial allemand avec sa sélection. Ses bonnes prestations ne manquent pas de susciter l'intérêt de nombreuses formations d'Europe de l'ouest.
Libre comme l'air, il s'engage avec Leicester City, ambitieux pensionnaire deChampionship, qui rêve de retrouver la Premier League avec Sven-Göran Eriksson à sa barre. Lorsque le technicien suédois est limogé en octobre 2011, Painstil est écarté par le nouveau manager Nigel Pearson.
Depuis cet été, l'arrière droit est revenu à ses anciennes amours israéliennes puisqu'il s'est engagé pour un an avec l'Hapoel Tel Aviv. Ses bonnes performances lui avaient permis de faire partie du noyau du Ghana pour la dernière CAN. Son coup de sang conjugal, même s'il n'a pas tourné aussi mal que pour Oscar Pistorius, risque de compromettre sérieusement le reste de sa carrière.
F.Chl.