Une attitude positive n’est jamais automatique. Vous devez la travailler! Une attitude positive, optimiste et enthousiaste rend les choses plus faciles dans la vie.
Voici comment faire pour cultiver une attitude positive, peu importe ce qui se passe au travail ou dans votre vie en général :
1. Rappelez-vous que VOUS contrôlez votre attitude.
L’attitude n’est pas liée à ce qui vous arrive, mais plutôt à la façon avec laquelle vous décidez d’interpréter ce qui vous arrive.
Prenez, par exemple, le fait de recevoir un cadeau inattendu sous forme d’une vieille voiture. Une personne pourrait penser: «C’est une pièce de ferraille!”, une seconde pourrait penser: «C’est un moyen de transport pas cher» et une troisième pourrait penser: «C’est un vrai classique”.
Dans chaque cas, la personne est en train de décider comment interpréter l’événement, et donc de maîtriser la façon dont elle se sent par rapport à ce sujet.
2. Choisissez d’intérpreter les événements d’une manière positive.
Vos croyances relatives à la vie et au travail determinent comment vous interpréterez les événements, et determinent donc votre attitude. Décidez dès maintenant d’adopter des croyances fortes qui créent une bonne attitude positive plutôt que les croyances faibles qui créent une mauvaise attitude. A titre d’exemple:
- Situation: Le premier appel commercial de la journée se passe mal.
- Faible: Un appel du genre veut donc dire que ça va passer mal aujourd’hui.
- Fort: Chaque appel est différent, le prochain sera probablement mieux.
- Situation: Un client réduit une commande à la dernière minute!
- Faible: On ne peut faire confiance aux clients qui changent de commandes.
- Fort: Les clients qui changent de commandes sont plus susceptibles d’être satisfaits!
3. Créez une «bibliothèque» de pensées positives.
Passez au moins 15 minutes chaque matin pour lire, voir ou écouter quelque chose d’inspirant ou de motivant. Si vous faites cela régulièrement, vous aurez ces pensées et ces sentiments à portée de main (ou plutôt, de l’esprit) surtout quand les choses ne vont pas exactement comme vous les préférez.
4. Évitez les médias négatifs.
Malheureusement, les médias diffusent plein de messages négatifs ou , parfois, incitant à la haine. Pour gagner de l’argent ils rendent les auditeurs paranoïaques, malheureux et effrayé. Le résultant de cette négativité n’est pas seulement le fait de détruire votre capacité à maintenir une attitude positive, mais ils vous mènent dans un état de misère, de colère et de malheur. Alors, limitez votre consommation informationelle aux médias des affaires, des nouveautés technologiques ou autres genres positifs.
5. Evitez les personnes négatives.
Les personnes négatives aiment parler de ce qui est mauvais et de ce qui ne marche pas. ils plaignent toujours et ne supportent pas voir les autres dans une situation positive.
Si vous racontez à un plaignant un succès que vous avez connu, ils vont vous féliciter, mais pas toujours d’une manière honnête. Ce ne sont pas des gens qui vont t’aider à avancer, mais plutôt à régresser.
6. Utilisez un vocabulaire plus positif.
Les mots prononcés par votre langue ne reflètent que ce qu’il ya dans votre cerveau. Par conséquent, si vous voulez avoir une attitude positive, votre vocabulaire doit être toujours positif. Alors :
- cessez d’utiliser des phrases négatives comme «Je ne peux pas», «C’est impossible», ou «Cela ne fonctionnera pas”. Ces déclarations vous programment a avoir des résultats négatifs.
- chaque fois que quelqu’un demande: «Comment vas-tu?”, au lieu de répondre “ça va un peu» ou «bon, je suppose …”, répondez “magnifique!” ou “très bien”.
- lorsque vous êtes en colère ou contrariés, remplacez les mots neutres par ceux émotionnels. Plutôt que de dire «Je suis furieux!” dites: «Je suis un peu ennuyé …”.