Ce travail passe par une veille constante sur les réseaux sociaux (avec le désormais indispensable Soundcloud en particulier) mais aussi par un podcast hebdomadaire. C'est grâce à Soulection que j'ai pu découvrir des artistes tels que Ta-Ku (dont le nom devrait devenir énorme en cette année 2013) ou Waldo. La renommée de Soulection devient tellement intéressant que des grands noms commencent à participer à l'aventure (Dam-Funk a hosté un podcast il y a quelques semaines). Une grande quantité de titres, de EPs et d'albums sont proposés sur le Bandcamp de Soulection, avec à chaque fois une présentation et des visuels ultra léchés. Le respect de l'auditeur est total et en plus, ces productions sont souvent disponibles gratuitement même s'il est possible de faire des dons.
L'exemple Soulection est un cas d'école du Do It Yourself en vigueur sur la toile. Sans velléités commerciales, cette petite bande cherche surtout à faire avancer les choses en exposant des artistes et des tendances musicales pas forcément accessibles facilement. On trouve d'autres initiatives du genre (Majestic Casual ou Wave Paradise, par exemple, proposent chacun des sélection variées et pointues, accompagnées de sublimes visuels sur Youtube et ailleurs) mais Soulection pousse la démarche très loin, devenant un acteur d'importance dans le microcosme des musiques futuristes et une vraie source d'inspiration pour tous ceux voulant proposer du contenu sur internet. Pas besoin de grands médias.
Je vais conclure cette petite présentation en proposant une petite sélection très personnelle d'artistes supportés par Soulection.
Le site de Soulection, plateforme de leurs multiples activités