Jean-François Copé, hostile à la suppression de la carte Famille Nombreuse, déplore le cafouillage du gouvernement :
"Comme la plupart des députés UMP, je suis opposé à cette réforme qui touche à la carte Famille nombreuse [et] met à mal un pilier de la politique familiale. [Je suis opposé à] la mise en place d'un plafond de ressources [qui] ferait basculer les réductions pour les familles nombreuses dans le champ des mesures sociales, accessibles seulement aux plus modestes. Cette distinction entre politique familiale et politique sociale est le coeur du sujet. La carte Famille nombreuse doit rester une mesure de politique familiale".
François Fillon est plus explicite que Nadine Morano et confirme la réforme :
"Simplement, c'est à la SNCF, désormais une entreprise comme les autres, de mettre en oeuvre cette politique familiale et c'est elle qui le fera. C'est la relation financière entre la SNCF et l'Etat qui va changer, c'est une des décisions qu'on a prises dans le cadre de la RGPP. La SNCF aura une stratégie, une politique familiale qu'elle est en train de mettre en oeuvre. Elle la met en oeuvre d'ailleurs en concertation avec les associations familiales. La SNCF fera connaître dans les tout prochains jours le dispositif qu'elle proposera".
L'Etat n'a plus de politique familiale et c'est à la SNCF, entreprise, de mettre en oeuvre une politique familiale !
Nicolas Sarkozy recevra ce vendredi à 16h30 les principaux acteurs concernés : les représentants des associations familiales et des usagers des transports ainsi que Guillaume Pepy, président de la SNCF, et les secrétaires d'Etat Dominique Bussereau (Transports) et Nadine Morano (Famille).