Roman - 500 pages
Editions Flammarion - mai 2012
Prix Lire du 1e roman Français - 2012
On retrouve la famille Nerrouche, dans la difficulté : celui qui a tiré sur le candidat PS à la présidentielle en ce jour d'élections du 6 mai 2012, c'est Krim. Alors que le donné vainqueur Idder Chaouch est dans le coma, que Krim est en garde à vue, que les équipes de la police, du ministère, des brigades anti terroristes sont sur les dents, Nazir Nerrouche, le cerveau de l'attentat, manipulateur en chef, déploie toujours ses stratagèmes pour fuir vers l'Allemagne, changeant sans cesse de véhicule, de carte sim, de profil Facebook.
Après un premier tome, dont l'action se déroulait sur une journée, avec comme double évènement fédérateur un mariage et des élections nationales (voir critique du tome 1), on retrouve ici la même famille en cours d'implosion, avec un fils accusé de meurtre, un autre recherché par les services de police, un autre isolé de sa bien aimée, d'autres perdus, entre Saint Etienne et Paris.
Extrait :
"Au moment où les satellites de nos services secrets enregistrèrent les premiers mouvements de foule inquiétants à la périphérie de Paris, au moment où les stades, bars et places à écrans géants de tout le pays parurent imploser sous l'effet simultané de la stupéfaction et de la colère, Henri Wagner, juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Paris, admirait paisiblement les saints pétrifiés qui veillaient sur la place Saint-Pierre, au Vatican.
Il avait rejoint sa femme la veille et comptait repartir le lendemain ; Paola voulait visiter à nouveau la chapelle Sixtine, où ils s'étaient rencontrés vingt ans plus tôt, mais une demi-heure après avoir acheté les billets le juge était précipitamment sorti, incapable de se concentrer, l'esprit assailli de contrariétés professionnelles."
La France non plus ne va pas bien : un président élu dans le coma, des émeutes citadines, de traditionnelles luttes intestines entre les différents services de police. Du coup, ce tome se lit complètement comme un roman policier contemporain, avec, sur 3 journées cette fois, une enquête rythmée, un suspense, des personnages dans la tourmente. Avec une belle importance donnée au juge Wagner (un lorrain de Longwy, sûrement quelqu'un de bien), juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Paris, une figure imposante, en proie aux rivalités de service, respectant la confidentialité de l'enquête sans informer son épouse de ce qui va le retenir jour et nuit, sans savoir encore pourquoi sa propre fille serait indirectement impliquée dans l'affaire...
Au final, on dévore toujours autant les chapitres, à une folle allure car l'écriture aboutie ne gâche rien de ce plaisir.
Critique du tome précédent - ChezLo