Comment choisir et trouver nos mots clés

Publié le 24 février 2013 par Raymondviger

Comment référencer un blog?

Bien sélectionner nos mots clés

Le choix des mots clés est une étape importante. Avant même de commencer à écrire votre billet, vous devez connaître les principaux mots qui seront vos mots clés pour ce texte. Vous aurez à tenter de les placer le plus souvent possible dans votre texte, le titre, les intertitres, faire des liens sur ces mots…

Raymond Viger  Dossier référencement.

Pour choisir vos mots clés, mettez-vous dans la peau de l’internaute que vous voulez intéresser. Vous n’utiliserez pas les mêmes mots clés si vous voulez rejoindre des intervenants en toxicomanie plutôt que de rejoindre des consommateurs de drogue.

N’ayez pas peur d’aller visiter d’autres blogues pour voir quel vocabulaire et quels mots clés ils utilisent. Cela peut vous donner des idées et stimuler votre imagination.

Outils Google pour les mots clés

Pour faire une meilleure sélection de vos mots clés, il existe un logiciel gratuit qui vous permet de connaître le nombre de fois qu’un mot à été demandé sur Google par les internautes pendant le mois. https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal.

Avec ce logiciel, en cherchant pour le mot Jeune on s’aperçoit qu’il y a eu 686 587 demandes dans un mois. Si maintenant nous recherchons le même mot au pluriel, Jeunes, nous ne retrouverions que 14 279 demandes. Le singulier est ici recherché presque 50 fois plus souvent. Vous avez sûrement compris quel mot entre les deux je vais prioriser dans mon URL, mes titres et intertitres, dans le texte et dans les mots clés.

Il ne faut pas généraliser. Le singulier n’est pas toujours plus important que le pluriel. Par exemple, couple au singulier nous donne 60 500 demandes tandis que couples au pluriel en a 135 000. Ici le pluriel l’emporte sur le singulier.

Se mettre dans la peau de l’internaute

Il faut se mettre dans la peau du public qui fait des recherches sur un moteur de recherche et oublier notre personnalité d’écrivain ou de journaliste. Inconsciemment, les gens pensent à un jeune tandis qu’un couple est composé de deux personnes, donc ils l’écrivent plus facilement au pluriel.