Lynd Ward autoportrait
Lynd Ward est pratiquement inconnu en France. Je ne sais d’ailleurs si l’un de ses nombreux dessins fut publié par une maison d’édition française. Il est pourtant le père du roman graphique américain et ses gravures sur bois ont exercé un impact majeur sur le développement de la bande dessinée d’aujourd’hui et plus particulièrement sur ce que l’on nomme fort justement le roman graphique. Même si, au contraire de Lynd Ward, les auteurs actuels ne rejettent pas la prose. En cela, Lynd Ward est plus proche du groupe allemand « Die Brücke » ou d’artistes tels que Frans Masereel ou Otto Nuckel.
Son œuvre, prolifique, est à mettre en exergue de son époque, ravagée par la crise, et sa vision particulièrement noire de la société civile américaine rappelle étrangement les interprétations désespérées des artistes allemands de la République de Weimar. Ce n’est donc pas étonnant que Art Spiegelman (l’auteur notamment de MAUS et l’éditeur de RAW) obsédé par cette époque et passionné par l’art graphique ait décidé de regrouper ces œuvres majeures dans un splendide coffret, inédit en France, mais qu’importe, puisqu’il est disponible sur le Web et qu’il n’est pas nécessaire d’être angliciste pour comprendre son propos. Quoique l’introduction d’Art Spiegelman mérite d’être lue et comprise, notamment pour les clés de lecture indispensables pour les amateurs d’art pictural mais incultes en matière de BD.Cette anthologie regroupe en deux volumes « Gods' Man » que Lynd Ward a publié en 1929 et qui fut le premier roman sans paroles à paraître aux États-Unis.), « Madman's Drum » (1930), « two-toned Wild Pilgrimage » (1932). « Prelude to a Million Years » (1933), « Song Without Words » (1936) et « Vertigo » ( son dernier roman graphique, 1937). Publiée par la Library of America, elle comporte pas moins de 1400 pages toutes plus éblouissantes les unes que les autres.
Il restera maintenant à réaliser une sélection de ses autres travaux. Lynd Ward a en effet illustré plus d'une centaine de livres pour enfants, en collaboration d’ailleurs avec sa femme, Mai McNeer, ainsi qu’une série de biographies historiques populaires américaines.
Peu avant sa mort en 1985, il a été récompensé par les prix de la Library of Congress Award for Wood Engraving et par la Caldecott Medal.